Une étude lancée pour le projet de réhabilitation de la « voie du Tacot »

Depuis sa validation en Conseil communautaire le 24 janvier 2023, le Projet de territoire fait dorénavant l’objet d’une programmation annuelle par la Communauté de communes. Des actions prioritaires, en phase avec les enjeux du territoire, avaient été définies. L’une des premières illustrations concrètes est celle du projet de réhabilitation de la « voie du Tacot » sur le secteur des Hautes-Côtes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Pour ce territoire, l’une des orientations stratégiques identifiées était celle du développement et de la diversification touristique, en favorisant un tourisme vert et de pleine nature. L’objectif de l’intercommunalité en accord avec l’Office de Tourisme est en effet de valoriser et développer l’attractivité des territoires autres que ceux de la côte viticole.

A partir de ces ambitions, l’idée de réhabiliter la « voie du Tacot » a émergé. Historiquement, cette voie ferrée créée à la fin du XIXe siècle reliait Dijon à Beaune en passant par les Hautes-Côtes. Le petit train à vapeur n’a circulé qu’une trentaine d’années jusqu’en 1934. Cependant aujourd’hui le tracé de la voie et quelques ouvrages (viaduc, anciennes gares ou haltes ferroviaires…) subsistent encore. En partenariat avec l’Office de Tourisme, le Pôle Attractivité de l’intercommunalité et la Vice-Présidente Ghislaine Postansque ont travaillé sur un cahier des charges au mois de juin 2023 pour engager les premières pistes de réflexion autour de cette voie.

Une mission a dans un premier temps été confiée au bureau d’études SystemD, afin d’évaluer la faisabilité technique et financière du projet. Pour cela il est chargé de réunir tous les éléments bibliographiques et historiques concernant la « voie du Tacot » et d’identifier toutes les traces restantes sur le terrain. Sur la base de ces éléments, un itinéraire (vélo, pédestre, mixte…) sera étudié puis proposé. Un deuxième axe de l’étude sera centré sur les actions qui pourraient être développées autour de cet itinéraire, dans l’objectif toujours de développer le tourisme et de valoriser le patrimoine (naturel, culturel, architectural…) des Hautes-Côtes.

Le premier comité de pilotage associant les élus des 15 communes concernées et les partenaires de la Communauté de communes (Office de Tourisme, Côte-d’Or Attractivité, Département, Pays Beaunois, Association des climats de Bourgogne-UNESCO), s’est tenu le 29 janvier 2024. Ce premier COPIL a permis de rappeler le cadre et les objectifs de cette étude qui peuvent être résumés ainsi : « Faire de la voie du Tacot un support de déplacement mais surtout un outil de valorisation du patrimoine, de développement touristique et d’attractivité territoriale. » (Pascal Grappin)

L’étude se poursuivra jusqu’en juin 2024 avec notamment de nombreuses rencontres et visites de terrain. A l’issue, nous devrions obtenir un premier bilan sur la faisabilité du projet et des premières pistes d’actions.