Un projet de réhabilitation du restaurant scolaire de Gevrey-Chambertin en médiathèque

Dans le cadre des deux opérations programmées pour construire un nouveau pôle périscolaire à Gevrey-Chambertin puis un nouveau multi-accueil petite enfance de 40 places, la question s’est posée quant au devenir de la médiathèque. En effet, celle-ci se situe actuellement dans le bâtiment « Arc-en-Ciel » à Gevrey-Chambertin, qui sera démoli pour laisser place au nouvel équipement petite enfance.

A l’issue de la première opération, les activités péri et extrascolaires et le restaurant scolaire seront transférés dans le nouveau bâtiment dédié à l’accueil de loisirs et à des salles d’activité. Ainsi, l’espace auparavant occupé par le restaurant scolaire sera vacant. Les élus communautaires ont donc acté l’hypothèse de la réhabilitation de cette partie du bâtiment accolée à l’école Gaston Roupnel en médiathèque.

Accompagnée par le cabinet d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage Massonnet-Grammaire, la Communauté de communes mène depuis le début d’année 2023 une étude de faisabilité en tenant compte des contraintes imposées par la DRAC et des besoins du réseau des médiathèques intercommunales. La médiathèque de Gevrey-Chambertin est en effet la plaque tournante du réseau, avec un atelier dédié à la réception de toutes les livraisons, au filmage et étiquetage des supports, à leur enregistrement dans la base… Elle dispose également à ce jour d’un espace animations et accueils de classes ou de groupes. De plus, afin de bénéficier de son soutien financier, la DRAC impose de respecter une règle de surface allouée à l’espace médiathèque (hors espace animations, ateliers et bureaux) en fonction du nombre d’habitants. Au total, l’intercommunalité doit donc prévoir un espace minimum de 350 m² pour la médiathèque de Gevrey-Chambertin.

En mai 2023, le cabinet Massonnet-Grammaire a présenté à la Communauté de communes trois premières hypothèses :

  1. Aménagement uniquement des locaux existants, d’une surface de 258 m²  ;
  2. Aménagement des locaux existants et construction d’une extension d’au moins 100 m² afin de permettre d’atteindre la surface nécessaire ;
  3. Aménagement des locaux existants et occupation de deux salles de l’école à l’étage.

L’hypothèse retenue est celle de la réhabilitation de l’ancien restaurant scolaire avec la création d’une extension, seule solution permettant à la Communauté de communes de répondre aux multiples besoins et contraintes et ainsi bénéficier des subventions de la DRAC, notamment pour les futurs travaux. A ce jour, la collectivité poursuit ses réflexions avec l’assistant à maitrise d’ouvrage quant à la surface de cette extension et sa faisabilité.

Les travaux qui seront réalisés dans le cadre de cette opération ne commenceront dans tous les cas pas avant 2026, lorsque le restaurant scolaire sera déplacé dans le nouveau pôle périscolaire. Il faudra compter environ 9 mois à partir du début des travaux pour la médiathèque.