En 2022, après avoir examiné plusieurs hypothèses pour répondre aux besoins recensés et aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles des services, les élus communautaires ont décidé de scinder la partie « Accueil péri-extrascolaire et restauration scolaire » et la partie « Petite Enfance » (Multi-accueil et Relais Petite Enfance) de Gevrey-Chambertin. Deux opérations distinctes mais complémentaires et indissociables sont prévues jusqu’en 2026.
Pour ce projet, le cabinet Massonnet-Grammaire a réalisé les études de faisabilité et le programme technique détaillé. La première opération consiste dans un premier temps à créer un pôle « Périscolaire » dans le prolongement du groupe scolaire Roupnel, sur un terrain mis à disposition par la commune. Le bâtiment regroupera le restaurant scolaire, des salles pour l’accueil de loisirs péri et extrascolaire ainsi que des salles associatives.
La deuxième opération, qui consiste à construire un nouveau Multi-accueil, ne débutera qu’après la fin des travaux du nouveau Pôle périscolaire et le transfert des activités péri-extrascolaires dans le nouvel équipement.
Chiffres et dates clés
Surface du bâtiment : 1 240 m² + 800 m² d’espaces extérieurs
Coût de l’opération : 4,2 millions d’euros
Début des travaux : Deuxième semestre 2024
Fin des travaux : 2025