Le territoire

Découvrir le territoire

 

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est née le 1er janvier 2017, à la suite de la fusion de trois intercommunalités :
• La Communauté de communes du Sud Dijonnais,
• La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin,
• La Communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges.

Trois territoires aux identités distinctes qui ne font plus qu’un.

Composée de 30 500 habitants répartis en 55 communes, sur 493 km², la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges se situe entre Dijon et Beaune, ce qui fait d’elle une collectivité territoriale stratégique et la communauté de communes la plus importante de Côte d’Or.

 

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est un territoire d’exception, aux paysages et aux identités marqués entre la Côte, les Hautes-Côtes et la Plaine.

Son territoire est articulé du Nord au Sud par la côte viticole, qui abrite pas moins de 24 grands crus sur les 33 que compte la Bourgogne.
A l’Est, l’activité de l’Abbaye de Cîteaux a forgé les paysages de la plaine, mêlant milieux agricoles, étangs et forêts. Cet historique cistercien est aussi à l’origine de la culture de la vigne avec son implantation au Clos Vougeot au XIIième siècle. Un paysage naturel de roches et de forêts entrecoupés de combes et de petites vallées surplombe le vignoble.
On découvre ensuite les Hautes-Côtes marquées par les forêts qui sont de plus en plus présentes à l’Ouest du territoire, laissant plus la place aux cultures à l’Est de ce plateau vallonné. La vallée du Meuzin entaille ce plateau pour rejoindre la Plaine à Nuits-Saint-Georges.

Protéger notre patrimoine naturel

La Communauté de communes porte une stratégie intercommunale d’engagement pour la nature en faveur de la biodiversité et des paysages, en mobilisant les dispositifs de préservation habituels (Natura 2000 au niveau européen, Espace Naturel Sensible au niveau départemental) pour préserver la nature et les paysages qui participent à la richesse et à la renommée de notre territoire. Son engagement fort dans cette stratégie a notamment valu à la collectivité d’être choisie par le Ministère de l’Ecologie comme « site pilote pour la reconquête de la biodiversité. ». Elle est aussi le gestionnaire principal de la Réserve Naturelle Nationale Combe Lavaux-Jean Roland, qui est un site emblématique de la Côte, fréquenté par plus de 25 000 personnes par an pour des activités de plein air.

Consciente du rôle important des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’est aussi engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L’intercommunalité est également une partie intégrante des Climats de Bourgogne, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

Développer l’attractivité économique et touristique du territoire

Avec un taux d’activité proche de 80% et 5 zones d’activités intercommunales, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est un territoire attractif.

Son économie à la fois tournée vers la viticulture, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme et les entreprises de services font d’elle un territoire attractif pour les entreprises souhaitant s’implanter au cœur de l’Europe, bénéficier d’un cadre de vie agréable, tout en possédant une vitrine exceptionnelle.

La Communauté de communes a également pour ambition de porter son territoire à la hauteur de sa renommée. Elle bénéficie en effet d’un fort potentiel touristique qu’elle souhaite développer et faire monter en puissance. Cette volonté s’est notamment illustrée par la création de l’Office de Tourisme en mars 2018, issu de la fusion des Offices de Tourisme de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin.

Agir pour l’environnement

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges se distingue à plus d’un titre.

L’intercommunalité souhaite s’inscrire dans une démarche responsable dans laquelle sont associés tous les acteurs du territoire : habitants, usagers, associations, agriculteurs, viticulteurs et entreprises.

Dans le cadre de sa mission de la protection de l’Environnement, la collectivité dispose également d’un Plan Local de Prévention Déchets. Elle vise à sensibiliser ses habitants à la réduction des déchets, de manière ludique, pédagogique sans être moralisateur.

Favoriser un accès à la culture pour tous

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est également un territoire engagé en faveur d’un accès à la culture pour tous, notamment grâce à son école de musique intercommunale dispensant près de 200 heures de cours hebdomadaires sur deux sites (à Gevrey-Chambertin et à Nuits-Saint-Georges) et à son réseau de 5 médiathèques intercommunales.

Proposer des services adaptés et de qualité aux habitants

La Communauté de communes propose de nombreux services indispensables à la vie quotidienne de ses habitants, notamment :

  • de nombreux accueils périscolaire et extrascolaires, restaurants scolaire, accueils de jeunes enfants et crèches pour les familles ;
  • un Espace France Services pour accompagner dans les démarches administratives ;
  • l’Espace Public Numérique avec des cours, ateliers et coups de main en lien avec le numérique.