Une résidence seniors et une crèche bientôt à Noiron-sous-Gevrey

En 2022, l’intercommunalité a souhaité réactiver un projet lancé avant la fusion par la Communauté de communes du Sud-dijonnais. Cette dernière avait acheté un terrain de 5 000 m² sur la commune de Noiron-sous-Gevrey dans le but de construire des logements à destination des personnes âgées ainsi qu’un équipement dédié à la petite enfance. Le projet de territoire élaboré en 2023 a notamment confirmé le besoin en accueil collectif du jeune enfant et en logements pour les seniors pour ce secteur géographique. La Communauté de communes a ainsi pris la décision de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès d’opérateurs privés ou publics afin de construire et gérer ces nouveaux équipements.

A l’issue de cette consultation, la proposition de l’organisme ORVITIS avait été retenue lors du Bureau communautaire du 12 juillet 2022. Celle-ci consiste tout d’abord à créer une résidence SERENITIS dotée d’une vingtaine de logements individuels adaptés aux personnes de plus de 65 ans autonomes, avec des espaces de vie collectifs. L’opération comprend également la construction d’une crèche d’une dizaine de places.

ORVITIS a présenté le projet architectural aux élus de l’intercommunalité et de la commune de Noiron-sous-Gevrey le 8 novembre dernier. Le programme ayant été validé, une demande de permis de construire doit maintenant être déposée par l’organisme. Une fois le permis attribué, la Communauté de communes vendra le terrain pour 1 € symbolique à ORVITIS. Les nouveaux équipements devraient être prêts pour une ouverture à l’horizon 2026.

Le projet en images (© B.A.U Architectes) :