« Voir un petit court » : le Festival de court-métrage revient dans une nouvelle formule !

Nuits Saint-Georges, le 06 mars 2020

 

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, en collaboration avec le cinéma « Le Nuiton et la MJC de Nuits-Saint-Georges, lance la 6ème édition de « Voir un petit court ». Un événement qui prendra la forme cette année d’un Festival, ouvert à la fois aux amateurs et aux professionnels dans deux compétitions différentes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril.

Une double compétition pour cette nouvelle édition

Cette année, après 5 ans d’existence sous forme de concours, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et le Cinéma Le Nuiton ont souhaité donner un souffle nouveau à l’événement en le professionnalisant pour en faire un véritable Festival de courts-métrages. Grande nouveauté, le Festival se composera cette année de deux compétitions : la première, ouverte aux amateurs, la deuxième ouverte exclusivement aux professionnels. Un jury, composé de professionnels du cinéma et de personnalités, visionnera les réalisations des deux catégories au cours d’une journée de remise des prix, le samedi 10 octobre 2020, au cinéma de Nuits-Saint-Georges.

Des modalités de participation simples

Ouvert à tous les amateurs et professionnels passionnés de cinéma en France, cet événement a pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Pour cette 6ème édition, les participants amateurs devront faire parler leur imagination sur le thème suivant : « Remake ton film », en réalisant un court-métrage de 3 à 5 minutes, reprenant une scène ou l’esprit de leur film fétiche. Pour s’inscrire à la compétition amateur, un bulletin d’inscription à remplir est disponible sur le site internet « voirunpetitcourt.fr ». Les professionnels souhaitant tenter leur chance doivent quant à eux s’inscrire sur la plateforme en ligne « filmfestplatform.com », en proposant un court-métrage de 10 minutes maximum, sur le thème de leur choix. Dans les deux cas, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril. La date limite de remise des vidéos est quant à elle fixée au 30 mai.

Un atelier pour apprendre les techniques du montage vidéo

A l’occasion du Festival, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges propose, le samedi 14 mars à 15h, un atelier sur les techniques du montage vidéo, à la médiathèque intercommunale de Nuits-Saint-Georges. Objectifs ? Montrer que le montage est à la portée de tous, et apprendre à utiliser un logiciel libre gratuit. Inscription possible via le site mediatheques-ccgevreynuits.net (places limitées).

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km2. Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.