La Communauté de communes inaugure la séquence d’interprétation de sa Réserve Naturelle Nationale Combe Lavaux-Jean Roland
Nuits Saint-Georges, le 19 février 2020
Samedi 22 février 2020, la Communauté de communes, dans le cadre de la gestion qui lui est confiée par l’Etat, inaugurera l’une des 4 séquences prévues dans le plan d’interprétation de la Réserve Naturelle Combe Lavaux-Jean Roland. Il s’agit, en fond de Combe, d’un sentier pédagogique proposé aux touristes et randonneurs ; les aménagements installés visent à valoriser la Réserve Naturelle, à mettre en avant sa richesse et sensibiliser à la biodiversité. Une manière originale pour découvrir « l’autre nectar » du territoire. L’inauguration aura lieu à 10h30, et débutera à l’entrée du sentier de la Combe Lavaux, à Gevrey-Chambertin.
Sensibiliser autrement à la biodiversité
Grâce à une conception originale et ludique, le plan d’interprétation a pour objectif de mettre en avant les richesses de la Réserve Naturelle et d’expliquer le travail mené pour la préservation de la biodiversité, l’accueil du public et sa sensibilisation. Un projet participatif élaboré par des acteurs et associations du territoire. Réalisé en 2016, il propose la réalisation progressive de plusieurs dispositifs dans et aux abords de la Réserve Naturelle dont la séquence inaugurée ce samedi.
Avec une fréquentation de plus de 15 000 visiteurs par an, la Réserve Naturelle Combe Lavaux-Jean Roland, gérée par la Communiqué de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et l’Office National des Forêts, est un site naturel propice à la sensibilisation des habitants à la préservation de l’environnement.
Un projet qui s’inscrit dans un plan global de gestion de la biodiversité
Alors qu’une deuxième séquence du plan d’interprétation sera rendue public lors de l’ouverture de « la Halle Chambertin » à Gevrey-Chambertin en mars prochain, sa mise en oeuvre s’inscrit dans le plan de gestion de la Reserve Naturelle pour la période 2020-2029. Ce dernier a notamment pour objectifs d’améliorer l’information et le dialogue avec les visiteurs et les acteurs de la Réserve Naturelle, ou encore d’accompagner les habitants du territoire pour la transition écologique en mettant en place de nouvelles actions de sensibilisation.
À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km2. Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.