La station d’épuration de Saulon-la-Chapelle sera reconstruite

 

Après les stations d’épuration de Détain, Bruant et Chevannes inaugurées fin 2022, la Communauté de communes travaille depuis plusieurs mois sur le projet de redimensionnement de la station d’épuration de Saulon-la-Chapelle (eaux usées des communes de Saulon-la-Rue, Barges et Saulon-la-Chapelle). 

La STEP de Saulon-la-Chapelle datant de 1989, son fonctionnement n’est plus adapté. Actuellement dimensionnée pour 2500 équivalent/habitant, l’objectif est donc d’augmenter sa capacité en passant à 5000 équivalent/habitant. La station de traitement des eaux usées devra être reconstruire intégralement, en lieu et place de l’actuelle station.

Pour ce projet, l’intercommunalité a travaillé avec le cabinet d’études BEREST. Celui-ci était chargé de préparer le dossier technique et d’analyser les offres reçues, à la suite d’une consultation lancée en début d’année 2023, afin de sélectionner les entreprises en charge des travaux. La Commission technique a procédé à l’étude des offres issues de deux candidats, selon les critères définis dans le règlement de consultation, et un rapport définitif a été soumis au Bureau communautaire. Après en avoir délibéré, le Bureau a attribué à l’unanimité le marché de reconstruction de la STEP de Saulon-la-Chapelle, à la société OTV-VEOLIA. Le montant total des travaux est estimé à 3 575 500 € HT, dont une partie devrait être subventionnée par l’Agence de l’eau.

L’opération de reconstruction devrait commencer en début d’année 2024 pour une durée prévisionnelle de 24 mois.

La station d’épuration actuelle continuera de fonctionner tout au long des travaux afin de continuer à traiter les eaux usées des usagers et ainsi préserver de toute pollution le milieu naturel. L’opération, une fois achevée, permettra de donner de nouvelles perspectives à ce secteur en plein développement.

 

Le Mot d’Hubert Poullot,
Vice-Président délégué aux Politiques de l’Eau et de l’Assainissement :

 

« Pour beaucoup d’entre nous, le réchauffement climatique est devenu une inquiétude et notre rôle en tant qu’élus est bien de prendre les mesures indispensables pour répondre à cette attente.

Même si au quotidien une grande partie de la population ne se pose pas de question sur le traitement de ses eaux usées, nous avons le devoir de les traiter aux normes environnementales afin de ne pas polluer nos cours d’eau. 

C’est grâce à ce type de nouvelle station de traitement des eaux usées que nous pouvons répondre au développement d’un territoire tout en réduisant la consommation d’énergie, les coûts de maintenance et des rejets dans le milieu naturel. »