Lancement de l’élaboration de la Convention Territoriale Globale

 

Depuis le mois de juin, la Communauté de communes est entrée dans la première phase d’élaboration de la CTG (Convention Territoriale Globale). Démarche partenariale qui traverse toutes les missions et champs d’activité de la Caisse d’Allocations Familiales, la CTG vise à engager une réflexion globale et prospective sur les besoins du territoire, notamment dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance-jeunesse, de la parentalité, de l’animation de la vie sociale, de l’inclusion numérique ou encore de l’accès à la culture… en valorisant les spécificités du territoire.

Elle constitue un levier stratégique pour renforcer la coopération et la gouvernance partenariale, faciliter la mutualisation des fonds et rationnaliser les instances partenariales existantes. Elle synthétise les compétences partagées entre la CAF et l’intercommunalité et constitue un cadre politique d’une durée de 5 ans, visant à s’accorder sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles et à définir des orientations et objectifs partagés dans le cadre d’un plan d’action.

L’ensemble des acteurs locaux sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la CTG (élus, Directeurs Généraux et services de la communauté de communes, en particulier la Direction Enfance-Jeunesse, partenaires institutionnels et partenaires de terrain, habitants…). Le cabinet d’étude, KPMG, a également été choisi pour accompagner l’EPCI dans la démarche. 

Quatre phases s’étaleront ainsi de juin 2022 à avril 2023, avec des temps forts :

  • Un diagnostic, grâce à une analyse documentaire et sociodémographique
  • L’implication des habitants (enquête, ateliers…)
  • Un séminaire stratégique d’identification des priorités
  • Des groupes de travail thématiques…

Le Comité de pilotage CTG, composé de représentants de la CAF, du Conseil Départemental de Côte-d’Or, de la MSA et des représentants de la Communauté de communes, est amené à se réunir régulièrement afin de diriger la démarche partenariale et le schéma de développement stratégique. Un comité de suivi est également mobilisé tout au long du projet afin d’y associer les partenaires éducatifs et sociaux.