Projet Educatif Territorial 2022-2025 : mobiliser tous les acteurs éducatifs du territoire pour une offre de services adaptée et dans l’intérêt de l’enfant

 

La Communauté de communes renouvelle le Projet Educatif Territorial (PEDT) au sein de son territoire. Relevant de l’initiative de l’intercommunalité, le PEDT vise à mobiliser toutes les ressources territoriales et permet de formaliser une démarche partenariale proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Du 4 au 15 avril derniers, les agents du Service Enfance Jeunesse, les représentants des parents d’élèves, les enseignants volontaires ainsi que les enfants ont été consultés, permettant ainsi de dresser un bilan des actions mises en œuvre pour répondre au plus près aux attentes des usagers, des enfants et des spécificités du territoire.

La collectivité constitue un PEDT d’une durée de 3 ans (2022-2025), favorisant la mise en place d’une nouvelle offre d’activités périscolaires, extrascolaires, et une meilleure cohérence entre les projets et dispositifs existants, dans l’intérêt de l’enfant. Un Comité de pilotage et un Comité technique ont été constitués de l’ensemble des intervenants afin de définir une politique concertée et partagée. Ces comités se sont réunis en avril et en mai pour élaborer les nouveaux objectifs du PEDT. Ce document sera consultable sur le site internet de la Communauté de communes.


La phase de validation est en cours…

A la suite des constats établis lors de l’élaboration du PEDT, l’intercommunalité a choisi de faire du bien-être de l’enfant et de la communication entre la Collectivité, les parents et les écoles, l’épicentre de son projet éducatif. Trois axes gravitant autour d’un axe transversal, « Prendre soin de… et le dire », ont ainsi été retenus : 

  • Prendre soin DE SOI et le dire
  • Prendre soin DES AUTRES et le dire
  • Prendre soin DE L’ENVIRONNEMENT et le dire

Découlent ensuite de ces axes des objectifs éducatifs transversaux interdépendants et qui se nourrissent les uns des autres, sur lesquels se baser lors de la construction des activités proposées aux usagers :

  • Concourir à la santé, au développement des compétences et l’épanouissement des enfants par l’accès à des activités d’ouverture sportive et culturelle
  • Promouvoir la citoyenneté, l’inclusion et l’écocitoyenneté
  • Encourager la connaissance et l’appropriation d’un patrimoine commun
  • Accompagner et informer les familles du parcours de leur(s) enfant(s) sur l’ensemble des temps éducatifs
  • Accompagner chaque acteur éducatif dans la déclinaison des objectifs et renforcer sa formation

Le document finalisé du PEDT a été transmis aux partenaires et la Communauté de communes attend désormais leurs retours et leur validation.

À l’issue de la validation du PEDT, un Comité de suivi composé des représentants des différents services engagés dans le projet, de l’Inspection de l’Education Nationale et des représentants des parents d’élèves sera constitué dans le but de participer à l’évolution du PEDT et à son évaluation annuelle.