Édito du Président

Chères Conseillères communautaires,

Chers Conseillers communautaires,

Vous recevez en ce mois de juillet la troisième édition de « La Lettre aux Elus », qui nous permet de vous informer des actualités et des différentes actions menées par la Communauté de communes. 

Vous découvrirez entre autres dans cette newsletter, en premier plan, un portrait des élus communautaires qui ont rejoint notre Conseil depuis quelques mois et une infographie consacrée au compte administratif 2021 et au budget 2022, qui vous permettra d’avoir tous les chiffres à portée de main. Vous le savez, nous avions réussi sur l’année 2021 à rétablir notre situation financière en dégageant un excédent de fonctionnement de 732 927 € à la fin de l’exercice. La guerre en Ukraine, la crise énergétique et toutes les augmentations qui pèsent sur les ménages comme sur la Communauté de communes compromettent dès-à-présent le résultat de l’exercice 2022, qui sera moins bon que celui de 2021. Cette situation ne laisse rien espérer de positif pour 2023.

Tous les services communautaires sont sensibilisés et mobilisés pour maitriser nos dépenses et rechercher toutes les pistes d’optimisation comme en 2021. En parallèle, de nombreux projets suivent leur cours et vous les découvrirez dans cette lettre : l’aménagement des zones d’activité économique, notre Projet Educatif Territorial 2022-2023 en attente de validation par nos partenaires, le travail d’élaboration de la Convention Territoriale Globale qui vient d’être lancé, le Projet de Territoire ou encore le Schéma Directeur Vélo qui avancent et préparent l’avenir…

Et d’autres arrivent à leur terme et voient le jour officiellement. C’est le cas par exemple de la nouvelle Ecole de Musique à Nuits-Saint-Georges, officiellement ouverte depuis le mois de mai et inaugurée le 29 juin dernier. 

Vous l’aurez compris, malgré un contexte difficile qui perdure, la Collectivité poursuit ses nombreux projets avec engagement et dynamisme. 

Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été.

Pascal Grappin, 

Président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges