Le point sur la réorganisation des locaux de l’intercommunalité

 

Dans la précédente Lettre aux élus, nous faisions un point sur l’avancement du travail de réorganisation des bureaux au sein de la Communauté de communes. Une optimisation des locaux qui avait de multiples objectifs : tenir compte des demandes externes à la Communauté de communes (de la commune de Gevrey-Chambertin et de la DGFIP sur l’EFS de Nuits-Saint-Georges), regrouper les équipes de manière rationnelle, réduire l’éclatement des services communautaires et « économiser » des m² de locaux.

En 2021, l’équipe technique « Bâtiments » a déménagé au CTI de Nuits-Saint-Georges, la Direction des Affaires Financières au Pôle Administratif de Gevrey-Chambertin et les agents du Pôle Environnement présents au Pôle Administratif ont également rejoint le CTI.  

Depuis cette première phase, la réorganisation s’est poursuivie. Ainsi, les agents du Pôle Attractivité, Aménagement et Développement Durable (AADD) ont été regroupés dans les locaux de l’Espace France Services à Nuits-Saint-Georges. La Direction Culture et Sports s’est quant à elle installée dans la nouvelle Ecole de Musique de Nuits-Saint-Georges, dont les travaux se sont achevés en février dernier.

Une dernière étape reste celle du déménagement de la Direction Biodiversité et Développement Durable, dont les agents devraient intégrer le Pôle Administratif de Gevrey-Chambertin d’ici la fin du mois d’octobre et libérer les locaux actuellement occupés et appartenant à la commune de Gevrey-Chambertin. S’achèvera donc ensuite ce projet d’optimisation des locaux qui permet notamment de renforcer la cohérence dans les Directions et de rassembler les équipes pour une meilleure efficacité et une meilleure circulation de l’information au sein des services.

L’espace libéré en 2021 à l’EFS par la Direction des Affaires Financières a de son côté pu accueillir les services de la DGFIP avec son nouveau Service de Gestion Comptable (SGC), inauguré le 10 mars dernier. Pour rappel, le SGC a pris en charge tous les travaux de gestion comptable que la trésorerie de Nuits-Saint-Georges effectuait jusqu’alors. Depuis le 1er janvier 2022, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, la Communauté de communes Rives de Saône, la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, et leurs communes respectives, relèvent de ce nouveau Service de Gestion Comptable au service des collectivités locales.