Projet de territoire : pour une attractivité durable de notre territoire

 

La Communauté de communes est entrée depuis le mois d’avril dans la troisième phase de son Projet de territoire, dont le travail d’élaboration a été lancé au cours du dernier trimestre 2021.  La démarche « projet », menée de front par le Président Monsieur Grappin, le Vice-Président Gilles Carré et la Direction Attractivité, visait dans un premier temps à réaliser un diagnostic communautaire, avant de définir les enjeux et les objectifs de développement et d’enfin déterminer le plan d’actions pour les prochaines années. 


Diagnostic et définition des enjeux du territoire

Deux types de diagnostics ont d’abord été réalisés de septembre à décembre 2021. Le premier a été établi en analysant le territoire grâce à des données chiffrées et qualitatives (emploi, transport, tourisme, habitants…), permettant ainsi de dresser un premier portrait communautaire. Grâce à ce premier bilan, sept mini-diagnostics ont ensuite été réalisés, par secteur sur le territoire de l’intercommunalité, chacun ayant leurs propres spécificités. Lors d’ateliers, les maires et conseillers municipaux des 7 secteurs définis se sont donc réunis pour brosser le portrait de leurs secteurs, identifier les forces et les faiblesses et commencer à définir des objectifs et des enjeux.

Sept groupes de territoires pour sept mini-diagnostics
Groupe 1 Villy-le-Moutier, Argilly, Gerland, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux
Groupe 2 Magny-lès-Villers, Villers-la-Faye, Marey-lès-Fussey, Fussey, Arcenant, Meuilley, Chaux
Groupe 3 Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Boncourt-le-Bois, Agencourt, Quincey, Premeaux-Prissey, Comblanchien, Corgoloin
Groupe 4 Saulon-la-Rue, Saulon-la-Chapelle, Barges, Saint-Philibert, Broindon, Noiron-sous-Gevrey, Corcelles-lès-Cîteaux, Epernay-sous-Gevrey, Savouges
Groupe 5 Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Gilly-lès-Cîteaux, Flagey-Echézeaux, Saint-Bernard, Villebichot
Groupe 6 Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin
Groupe 7 Urcy, Valforêt, Chamboeuf, Curley, Semezanges, Ternant, Reulle-Vergy, L’Etang-Vergy, Bévy, Curtil-Vergy, Segrois, Villars-Fontaine, Messanges, Collonges-lès-Bévy, Chevannes, Détain-et-Bruant

Une phase de concertation jusqu’au 31 mars, a permis d’échanger sur les premiers enjeux ressortis grâce au diagnostic et d’alimenter la suite du travail d’élaboration du Projet de territoire, en réfléchissant et en partageant les enjeux d’un développement équilibré et à long terme du territoire, en prenant appui sur les compétences communautaires (développement économique, cadre de vie et habitat, mobilité, tourisme, services à la population) et sur la complémentarité d’actions entre les communes et l’EPCI.

Le plan d’actions à venir

La troisième phase du projet est maintenant celle des propositions et de la définition du plan d’actions. Un bilan est en cours de réalisation suite aux ateliers organisés en avril et réunissant chacun des sept groupes pour débattre sur les enjeux soulevés pour chaque territoire. Il s’agit à présent de prioriser les actions à venir, en tenant compte des spécificités de chacune des composantes : géographique, sociale, économique et culturelle.

Parmi les premiers enjeux identifiés…

  • Le maintien de l’attractivité du territoire dans une logique « durable » (entretien et valorisation des villages, développement économique de proximité, ressource en eau…)
  • Une politique « mobilité » adaptée aux besoins du territoire, à sa configuration et aux enjeux climatiques, 
  • Un territoire où il fait bon vivre, notamment pour les familles et personnes âgées
  • Une relation facilitée entre l’intercommunalité, les communes et les habitants (communication sur le rôle et l’action de la Communauté de communes, les pépites du territoire, les offres et services…)

Les fruits de ce travail d’élaboration du Projet de territoire seront présentés en Conférence des Maires et en conseil communautaire à l’automne.