Compter les papillons et les bourdons ? Une expérience utile et ludique lancée par la Communauté de communes !
Nuits Saint-Georges, le 25 juin 2020
Compter les papillons et les bourdons que l’on croise, c’est le nouveau programme de sciences participatives lancé par la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges dans le cadre de sa Stratégie Intercommunale d’Engagement pour la Nature (SILENE). Une expérience ludique et utile pour mieux comprendre la nature.
Une expérience utile : un baromètre pour les insectes pollinisateurs menacés
Cette expérience participative a pour objectif de connaître l’évolution des populations de bourdons et de papillons qui sont des insectes pollinisateurs reconnus. Un projet qui fait écho à de nombreuses études menées sur la disparition constatée des insectes en Europe. En effet, en trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu sur le continent européen. Leur présence est pourtant essentielle en raison du rôle irremplaçable de pollinisation qu’ils assurent pour l’agriculture et donc, pour notre alimentation.
Une expérience ludique : un programme à la portée de tous !
Pour participer, rien de plus simple. En solo ou en famille, lors d’une balade, il suffit de compter en 10 minutes, sur une longueur de 100 à 300 m, le nombre total de bourdons et de papillons que l’on croise. Cette expérience est à renouveler trois fois sur le même parcours, entre juin et août, lors d’une journée ensoleillée et sans vent entre 11 h et 17 h. Pour aider les observateurs en herbe, la Communauté de communes propose sur son site internet un ensemble de fiches explicatives pour mener l’expérience facilement.
SILENE, qu’est-ce que c’est ?
La Stratégie Intercommunale d’Engagement pour la Nature (SILENE) a pour objectif de préserver la biodiversité du territoire en mobilisant et accompagnant les communes, la population et tous les acteurs du territoire par des actions de sensibilisation.