Tour de France 2024 : le territoire intercommunal sous les feux des projecteurs

C’est officiel ! La Côte-d’Or et en particulier la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges seront mises à l’honneur en 2024 lors du Tour de France. La société organisatrice a révélé fin octobre 2023 le parcours du Tour qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024. Trois étapes se tiendront dans notre département, du 4 au 6 juillet, en traversant au total 44 communes.

Le 5 juillet, c’est un contre-la-montre individuel qui aura lieu sur notre territoire intercommunal. En effet, la septième étape du Tour de France, d’une distance de 25 km, partira de Nuits-Saint-Georges et passera par Villars-Fontaine, Segrois, Messanges, L’Etang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis pour finir à Gevrey-Chambertin. C’est une occasion exceptionnelle de valoriser le territoire et notamment la Route des Grands Crus et les Hautes-Côtes, lors d’un évènement sportif au rayonnement international.

L’ensemble des communes traversées et notamment les deux villes étapes Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin travaillent d’ores-et-déjà sur l’organisation de cette manifestation importante, en partenariat avec la société organisatrice et le Département. La Communauté de communes s’associera également afin d’être présente le 5 juillet mais aussi pour proposer des animations dès le printemps 2024 dans le but de mettre en valeur le territoire avant, pendant et après l’épreuve. Un projet de parcours fléché le long du circuit du contre-la-montre est actuellement en cours de réflexion afin de permettre aux habitants et touristes de profiter des beaux jours pour le découvrir en avant-première.

La flamme olympique également de passage…

Le Tour de France ne sera pas le seul évènement sportif de l’année. En effet, l’année 2024 sera en particulier marquée par les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le 12 juillet, quelques jours après le Tour de France, c’est la flamme olympique qui fera son entrée sur notre département. Le parcours, de 250 km, sera divisé en deux convois : le premier passera à Beaune, Semur-en-Auxois, Saint-Jean de Losne et Dijon, tandis que le deuxième fera étape dans des lieux retenus pour valoriser le patrimoine comme Alise-Sainte-Reine (MuséoParc Alésia), Saulieu mais aussi sur notre territoire le Château du Clos de Vougeot !