A peine relancé, le CLAS se déploie dans de nouvelles communes

Comme annoncé dans la précédente Lettre aux Elus, le dispositif du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) a été relancé en octobre 2023, après une pause d’un an. Financé par l’intercommunalité avec le soutien de la CAF et mis en œuvre avec la coopération de l’Education Nationale, il a dans un premier temps été déployé sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Le CLAS a également été recentré uniquement sur l’accompagnement des élèves des classes élémentaires, les collégiens ayant d’autres dispositifs à leur disposition. Depuis, les temps de CLAS animés par les salariés et bénévoles se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h et les mercredis de 9h à 12h (1h30 de CLAS et 1h30 d’ateliers culturels et de loisirs). Tous les enfants inscrits bénéficient de deux séances d’1h30 par semaine en dehors des heures de classe.

A la suite de sa reprise, le CLAS a rapidement été sollicité dans d’autres communes du territoire, où des besoins d’accompagnement à la scolarité pour certains élèves se sont fait ressentir. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, le dispositif a été déployé dans les communes de Gilly-lès-Cîteaux, Saulon-la-Chapelle et Saulon-la-Rue, grâce à des recrutements supplémentaires permettant d’accueillir les enfants.

Aujourd’hui, 25 enfants du territoire sont inscrits et suivis par le CLAS. Pour rappel, le dispositif a vocation à accompagner les élèves ayant des difficultés dans leur scolarité, ciblés par les équipes enseignantes en collaboration avec le CLAS, pour bénéficier d’un soutien afin de développer leurs capacités et mieux réussir leur scolarité. Il ne s’agit pas d’un accompagnement aux devoirs pour des enfants qui n’auraient pas de difficultés particulières.

 

Le CLAS, c’est aussi de la prévention et du soutien à la parentalité

En parallèle des séances d’accompagnement à la scolarité, la Communauté de communes déploie également deux volets d’actions s’adressant à un public plus large, et venant compléter et renforcer le dispositif du CLAS.

Un volet « Parentalité », qui vise notamment à proposer aux parents des temps de rencontres et d’échanges entre eux et avec des professionnels, sur des thématiques spécifiques, pour mieux comprendre le système scolaire, comment accompagner leurs enfants, faciliter le dialogue avec les enseignants… Des « Instants parents » ont ainsi été lancés depuis le début d’année et seront régulièrement organisés et ouverts gratuitement aux parents sur le territoire intercommunal.

Et un volet « Prévention », qui a pour objectif de sensibiliser les enfants (et parfois les parents), à l’école ou dans les accueils périscolaires, sur des sujets auxquels ils peuvent être confrontés : l’utilisation du numérique, le harcèlement…


Pour contacter la référente CLAS :

03.80.27.04.84 / 06.04.98.07.43 / clas@ccgevrey-nuits.com
Centre Geneviève Martin, rue de la Berchère à Nuits-Saint-Georges (sur rendez-vous uniquement, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30).