Bienvenue aux nouveaux conseillers communautaires !

 

Ils ont intégré le Conseil communautaire au cours de ces derniers mois, découvrez dès à présent le portrait de ces nouveaux délégués communautaires qui ont accepté de se présenter.
Merci et bienvenue à eux !

 

Samia DJEMALI, Maire de Corcelles-lès-Cîteaux depuis le 04/04/2022

Samia, pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours professionnel 

Je suis travailleuse sociale depuis 25 ans, d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée et aujourd’hui responsable d’un service d’aide à domicile pour personne en situation de handicap. Mon activité est exclusivement dans le cadre d’habitat inclusif. La question de l’autonomie des personnes ainsi que les droits des familles est mon cheval de bataille. La question de la prise en charge précoce des enfants et de l’orientation est centrale et j’aimerais à l’avenir m’y consacrer.

Qu’est-ce qui motive votre engagement dans la politique locale ?

Mon premier engagement politique est associatif. J’ai été présidente d’une association de parents d’enfant en situation de handicap pendant de nombreuses années, où j’ai côtoyé des représentants politiques. J’ai eu envie de franchir le pas et c’est pour cela que je me suis lancée dans la campagne des départementales en juin dernier. Mon souhait était de me servir de ma connaissance du terrain et d’apporter mon expertise du social dans le cadre d’un mandat départemental.

Il n’était pas prévu que je me présente pour ce mandat de Maire, mais aujourd’hui je suis là et je compte bien m’investir auprès des habitants de la commune pour proposer des projets.

Que représente pour vous l’intérêt communautaire et comment décririez-vous l’identité de notre territoire intercommunal ?

Il m’est difficile de répondre objectivement à cette question, je suis en poste depuis seulement 3 mois. Bien évidemment l’enjeux est financier. Néanmoins, 55 communes avec des territoires bien différents. Certaines sont plus avantagées que d’autres du fait de leur situation économique et de leurs infrastructures, j’espère trouver rapidement ma place pour avoir une analyse objective pour défendre les intérêts de tous mais aussi les intérêts de Corcelles-lès-Cîteaux.

 

Daniel MAKUC, 1er adjoint au Maire de Corcelles-lès-Cîteaux depuis le 04/04/2022

Daniel, pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours professionnel ? Diplômé d’un DUT Génie Mécanique et productique à l’IUT du Creusot, j’ai d’abord travaillé à Oyonnax dans l’industrie de fabrication des moules pour l’injection plastique. Depuis 32 ans, je suis employé chez Schneider Electric où, après avoir occupé des postes de technicien bureau d’étude moule, emballage et antenne technique, je suis à présent Responsable Technique gammes de produits (gammes servant à la protection des personnes et des machines, fabriquées dans plusieurs pays).

Qu’est-ce qui motive votre engagement dans la politique locale ? Après les élections municipales de Corcelles-lès-Cîteaux qui ont lancé mon engagement auprès de ma commune, j’ai envisagé de faire de même au niveau de la Communauté de commune. Pour moi l’un ne va pas sans l’autre. En effet beaucoup de décisions prises au sein des instances de l’intercommunalité ont un impact au niveau de notre commune. Il est donc très intéressant et important de pouvoir participer à ces décisions en faisant valoir l’intérêt commun ainsi que celui de notre village.

Que représente pour vous l’intérêt communautaire et comment décririez-vous l’identité de notre territoire intercommunal ? Les enjeux de nos villages ne se jouent pas uniquement localement mais de plus en plus à travers des Communautés de communes. L’un des principaux intérêts du conseil communautaire est d’avoir, du fait de sa taille, un impact plus important auprès de l’état, de la région, des intervenants externes, des sociétés, des communes… Notre identité communautaire est multiple, avec un axe principal qui est le domaine viticole, de renommée mondiale ; mais pas seulement, car nous avons sur notre territoire une importante implantation de sociétés (du fait de notre situation géographique centrale Nord/Sud et Est/Ouest) ainsi qu’un espace naturel préservé, des infrastructures efficaces et un tissu culturel multiple. Tous les conseils communautaires permettent de comprendre certains enjeux qui ne touchent pas uniquement notre village mais l’ensemble des 54 autres communes.

 

Sonia LOTH, Maire de Détain-et-Bruant depuis le 15/02/2022

Sonia, pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours professionnel ? J’ai d’abord été monitrice d’équitation, puis je me suis reconvertie dans l’immobilier. Après avoir travaillé dans un syndic à Dijon pendant 9 ans, j’ai rejoint le logement social sur Beaune en 2021. Depuis le 15 février 2022, je suis Maire de la commune de Détain-et-Bruant.

Qu’est-ce qui motive votre engagement dans la politique locale ? Mon père travaillait en mairie, c’est donc venu naturellement. J’ai envie d’aider à faire vivre ma commune, de créer du lien, que les gens se sentent bien chez eux et pour cela, il faut que des personnes s’engagent, alors pourquoi pas moi !

Que représente pour vous l’intérêt communautaire et comment décririez-vous l’identité de notre territoire intercommunal ? L’intérêt est de pouvoir regrouper nos savoir-faire et savoir-être et de mutualiser des compétences tout en créant du lien et en remettant l’humain à la base de tout. Notre territoire communal est très diversifié, ce qui en fait sa beauté et sa complexité à la fois.