Conseil communautaire du 24 septembre : 25 projets de délibérations votés pour les élus communautaires

Ce mardi 24 septembre, le Conseil communautaire de la Communauté de communes de Gevrey- Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’est réuni à la Salle des Climats de Bourgogne, à Gevrey- Chambertin. Une séance au cours de laquelle les délégués des communes ont étudié et adopté 25 projets de délibérations portant sur les politiques communautaires relatives aux solidarités, à l’eau, au sport, au tourisme, au développement économique, au développement durable ou encore à la biodiversité.

Une convention pour le dynamisme économique du territoire et en faveur de la politique locale du commerce

Au cours de la séance, les conseillers communautaires ont voté une convention entre la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et le Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Go’Up ». Cette convention porte sur une étude macro-économique du territoire communautaire, menée par « Go’Up » en vue d’implanter un « Comptoir de Campagne », réseaud’épiceries-conciergeries. Objectif : installer à l’horizon fin 2020, trois ou quatre boutiques-épiceries sur le territoire.

L’intercommunalité s’associe à la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur- Ouche pour la protection de la biodiversité

Autre thématique abordée lors du Conseil communautaire du 24 septembre, l’association de la Communauté de communes avec la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur- Ouche, pour la gestion du massif forestier du Bois de Pierre Saux. En effet, alors que la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche est propriétaire du Massif, ce dernier se situe à Détain-et-Bruant, commune de notre intercommunalité. La convention, voté au cours de la séance, a ainsi pour objectif de définir les actions et les orientations qui seront menées conjointement entre les deux Communautés de communes pour assurer la préservation et la mise en valeur du site.

Les rapports annuels d’activités 2018 présentés aux élus communautaires

Le Conseil communautaire était également l’occasion de présenter aux délégués des communes les rapports annuels des services eau, assainissement et déchets, pour l’année 2018 ainsi que le rapport d’activités de la Communauté de communes. Dans un souci de transparence et de lisibilité, ce rapport a pour objet de présenter l’intercommunalité et de revenir sur les principales réalisations de l’année 2018. Il sera par ailleurs présenté aux Conseils municipaux des communes membres par les maires du territoire.

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km2. Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.