Natura 2000

Natura 2000, c’est quoi ?

Natura 2000, c’est un réseau européen 

Ce sont des sites créés pour assurer la survie à long terme d’espèces et d’habitats particulièrement menacés. 

Ce dispositif, fondé sur les directives européennes Oiseaux et Habitats, permet de préserver la nature tout en prenant en compte les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires concernés. Le dispositif Natura 2000 favorise donc une gestion équilibrée et durable des territoires.

 Le fonctionnement de Natura 2000 

Pour atteindre les objectifs de préservation de la nature, la France a choisi la voie volontaire et contractuelle : les acteurs qui le souhaitent peuvent signer des contrats s’engageant à mettre en place des actions de protection de la biodiversité, en échange d’un accompagnement financier et technique. 

Ces mesures à prendre pour préserver le patrimoine naturel, découlent d’un diagnostic écologique et socio-économique du site mais également d’enjeux et d’objectifs de gestion inscrits dans le document d’objectif. Sa rédaction et sa mise en œuvre sont supervisés par un comité de pilotage représentant l’ensemble des acteurs du territoire concerné : communes, EPCI, associations, représentants de l’état mais également représentants de la filière agricole, forestière, sportive et touristique. Ce comité de pilotage désigne la structure animatrice du site, qui annuellement rend compte des avancées et actions à mener. 

Pour plus d’informations sur le dispositif Natura 2000, cliquez ici.

 

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est la structure animatrice de deux sites : les « Combes de la Côte dijonnaise » et la « Forêt de Cîteaux et environs ». 

Le troisième site Natura 2000 présent sur le territoire de l’intercommunalité est quant à lui animé par la Communauté d’agglomération de Beaune, Côte et Sud. 

Le rôle de la structure animatrice est d’accompagner les démarches pour la mise en place d’actions du document d’objectif par des particuliers, des agriculteurs (mesures agro-environnementales et climatiques), des forestiers (contrats forestiers) ou encore des collectivités territoriales. Elle est aussi chargée de réaliser des suivis de la faune et de la flore préservée afin d’évaluer les actions menées. Enfin, elle met en place des actions pour sensibiliser les habitants du territoire à la protection de leur environnement naturel.

Partenaires

Les sites Natura 2000 sur la Communauté de communes

Combes de la Côte dijonnaise

  • Structure animatrice : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
  • Superficie : 2 787 ha.
  • Espace naturel remarquable au sein du site : Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux-Jean Roland.
  • Richesses du site :

Ce site Natura 2000 est composé d’une mosaïque de milieux différents : les reliefs des combes permettent une alternance entre forêts, pelouses et falaises. Aux alentours de Nuits-Saint-Georges, un réseau de grottes s’est également formé au fil des siècles. 

La diversité des milieux naturels permet à une flore exceptionnelle et à fort enjeu de se développer comme l’inule des montagnes.  

La faune qui s’y est installée est elle aussi rare et à protéger, notamment les chauves-souris et certaines espèces de papillons comme le Damier de la Succise. 

Forêt de Cîteaux et environs

    • Structure animatrice : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges 
      • Prestation sur les actions forestières accordée à l’ONF (Office National des Forêts) 
    • Superficie : 13 284 ha.
    • Espace naturel remarquable au sein du site : Réserve Biologique Intégrale de Cîteaux.
    • Richesses du site :

    Ce site Natura 2000 est très majoritairement forestier : 85 % de sa surface est occupée par la forêt. On y trouve le Pic mar, un oiseau assez discret qui affectionne les vieux arbres feuillus, le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud qui apprécie les points d’eau en forêt (flaques, mares, fossés …), ou encore le chat forestier.

    Ce secteur est également marqué par la présence d’étangs qui permettent à de nombreux oiseaux d’eau et à des plantes aquatiques comme l’Hottonie des marais de se développer.

Arrière Côte de Dijon et de Beaune

  • Structure animatrice : Communauté d’Agglomération de Beaune, Côte et Sud
  • Superficie : 60 720 ha.
  • Espace naturel remarquable au sein du site : Site Natura 2000 des Combes de la Côte dijonnaise.
  • Richesses du site :

Ce site Natura 2000 est une Zone de Protection Spéciale (ZPS), créée pour la conservation des oiseaux sauvages : plus de 30 espèces d’oiseaux d’intérêt européen y nichent. L’Arrière Côte de Dijon et de Beaune s’étend sur une très grande superficie du Sud-ouest de Dijon à Beaune et englobe le site Natura 2000 des Combes de la Côte dijonnaise, complémentaire sur les actions de conservation des habitats naturels et de certaines espèces de flore et de faune autre que les oiseaux. 

pastedGraphic.png Pour plus d’informations sur l’Arrière Côte de Dijon et de Beaune, cliquez ici. 

pastedGraphic_1.png Pour toute question sur ce site Natura 2000, contactez la coordinatrice de l’animation Natura 2000 :  

protectionmilieuxnaturels@beaunecoteetsud.com

Vous avez un projet (travaux d’aménagement, organisation d’événement ou de manifestation) sur un site Natura 2000 ? 

Renseignez-vous sur les enjeux environnementaux du site concerné, posez-vous la question des incidences éventuelles du projet sur les espèces et habitats naturels en place et comment prendre en compte ces enjeux. 

Pour cela, contactez les coordinateurs de l’animation Natura 2000 qui pourront vous accompagner et vous renseigner sur les démarches à suivre (évaluation d’incidence si nécessaire etc.).

Zoom en images

Natura 2000 : des actions concrètes sur votre territoire

 Les pelouses de la Côte dijonnaise se refont une beauté

Les pelouses calcaires sont des milieux naturels remarquables du site Natura 2000 des Combes de la Côte dijonnaise. Elles se sont formées grâce au pâturage des animaux d’élevage, très répandus sur le site jusqu’aux années 1950. A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’élevage a considérablement régressé sur ce territoire et les pelouses se sont peu à peu refermées, colonisées par les arbres et arbustes.

Or, dans ces milieux, une biodiversité très riche et originale se développe.

Le dispositif Natura 2000 propose donc d’accompagner des éleveurs ou des propriétaires forestiers afin de restaurer ou d’entretenir les pelouses de ce site.

Ainsi, en 2018 et 2019, Natura 2000 a permis de défricher une pelouse de 5 ha à Fixin grâce à l’exploitation des Pins noirs (vendus par la commune) et à la coupe de la végétation buissonnante qui se trouvaient sur le site. 

Les vieilles branches du Bois de Montmain préservées pendant 30 ans

Dans les forêts françaises, le manque de vieux arbres et de bois mort crée un appauvrissement de la biodiversité. Les vieilles forêts hébergent en effet une richesse exceptionnelle d’espèces car plus un arbre est vieux, plus il développe ce qu’on appelle des « micro-habitats ». Ces micro-habitats peuvent prendre des formes variées : branches cassées, cavités, blessures, coulées de sève, lierre … et sont très appréciés par les animaux, les végétaux, les mousses et les champignons, que ce soit pour le gîte ou le couvert. 

Dans la forêt de Cîteaux, afin de permettre le vieillissement des arbres dans certaines parcelles, les propriétaires (publics ou privés) ont la possibilité de mettre en place des îlots de sénescence : des secteurs où les arbres ne sont pas exploités pendant 30 ans. Fin 2019, un îlot de sénescence a ainsi été mis en place par la Commune de Montmain avec le soutien de l’Office National des Forêts. 

Des débroussailleurs naturels dans les pelouses de la Côte dijonnaise et une aide aux éleveurs

 Sur la Côte dijonnaise, pour préserver les pelouses existantes de l’embroussaillement, Natura 2000 propose à des éleveurs de faire pâturer leur bétail dans ces milieux.

Sur les communes de Morey-Saint-Denis et de Brochon, les mesures agri environnementales et climatiques (contrats agricoles) proposées par le dispositif Natura 2000 ont permis à Samuel Lenoir, un éleveur établi à Morey-Saint-Denis, de faire pâturer de nouveau du bétail sur certaines pelouses de la Côte en contrepartie d’une aide financière. Grâce à l’action de ses animaux, l’embroussaillement est limité et ces milieux sont préservés.

 Sur l’ensemble des sites Natura 2000 du territoire, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une aide financière en échange de pratiques vertueuses pour l’environnement et la biodiversité. Ainsi depuis 2016, 32 exploitants agricoles ont pu bénéficier d’aides, ce qui représente plus d’1,3 millions d’euros de financement pour service environnemental rendu. Aujourd’hui, plus de 2000ha du territoire sont concernés par ces mesures. 

Focus sur l’accompagnement d’un porteur de projet

En 2015, la Communauté de Communes a été contactée par la société RTE (Réseau de Transport d’Electricité) dans le cadre de travaux de maintenance à Couchey, sur un pylône d’une ligne Haute Tension situé dans une pelouse de la Côte dijonnaise. Une concertation s’est donc engagée avec RTE autour de plusieurs étapes du projet : visite de terrain avant travaux, relecture de l’évaluation des incidences Natura 2000, conseils pour l’adaptation des travaux aux enjeux, visite après les travaux.

 Ces travaux n’ont pas eu de conséquences négatives significatives sur les habitats du site Natura 2000 mise à part une plateforme nivelée qui a dû être aménagée dans la pelouse, au pied du pylône pour y placer un engin de levage et en assurer la stabilité. A la suite des travaux, la plateforme a été entièrement remise en état. L’impact sur la pelouse restant tout de même important sur cette surface, il a été convenu que RTE mène des travaux de restauration de la pelouse environnante, sur une surface équivalant à trois fois celle de la plateforme. 

Cette restauration a consisté en une coupe de pins isolés dans la pelouse, un débroussaillage d’arbustes et l’export de tous les résidus de végétations présents sur le site.