Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Café citoyen

Dans le cadre du volet « Solidarités » de son projet, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges accompagne un collectif d’habitants dans l’organisation de cafés citoyens.

Les principes et objectifs des cafés citoyens:

  • Se rencontrer
  • S’informer sur des sujets d’actualité
  • Ecouter les autres et s’ouvrir à des points de vue différents
  • Alimenter sa réflexion pour forger son avis

Comment ça marche ?

Le collectif rassemble une dizaine de personnes et se retrouve environ une fois tous les deux mois pour coordonner et préparer les cafés citoyens (échanges sur le choix des sujets, des intervenants, des lieux, du déroulement…)

Du collectif se détache généralement une ou deux personnes qui suivent plus particulièrement la mise en place d’un café citoyens.

La participation au collectif est ouverte à toute personne volontaire sur simple demande auprès du centre socioculturel intercommunal.

Les cafés citoyens sont gratuits et ouverts à toutes et tous, ils peuvent se dérouler n’importe où sur la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Ils ont lieu le plus souvent le samedi matin.

Un café citoyen ne constitue qu’une introduction à une question ou une thématique. Comme cela a déjà été le cas, ils peuvent se poursuivre par d’autres rendez-vous, pour permettre d’approfondir un thème, apporter des témoignages ou approches complémentaires voire contradictoires.

Vous trouverez ci-dessous des contributions et ressources transmises par les membres du collectif « café citoyens » afin d’alimenter les thématiques abordées ;

Ces contributions n’engagent que leurs auteurs.

La laïcité

La fin de vie

Le développement durable

Compteurs linky