Le Projet Éducatif de Territoire bientôt renouvelé
Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est le cadre de référence pour l’ensemble des acteurs éducatifs territoriaux, mobilisés pour garantir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école. Souple et évolutif, le PEDT est une véritable démarche partenariale qui permet de mieux coordonner les actions mises en place, favorise l’implication des familles, des enseignants, des communes et des associations, au service de la réussite éducative et du bien-être des enfants. Il ouvre également droit à des financements de l’État.
À l’occasion de son renouvellement, la Communauté de communes souhaite constituer un nouveau PEDT d’une durée de cinq ans, pour la période 2026-2031. Celui-ci vise à mettre en cohérence l’offre d’activités, l’action des acteurs éducatifs et les différents temps de l’enfant sur le territoire intercommunal.
Afin de dresser le bilan du PEDT 2022-2025 et préparer le prochain, une consultation a été menée en janvier 2026 auprès des agents du service Enfance-Jeunesse, des familles, des enseignants et des enfants. Les contributions recueillies permettent de définir de nouveaux axes éducatifs.
L’élaboration du PEDT 2026-2031 est pilotée par le service Enfance-Jeunesse. Afin d’en faire un outil de référence, sa gouvernance s’articule autour d’un comité de pilotage (COPIL) et de trois comités techniques (COTECH), composés notamment de représentants de la Communauté de communes (Vice-Présidente, service Enfance-Jeunesse, responsable de sites et animateurs périscolaires), de partenaires institutionnels (CAF, MSA, SDJES, Éducation nationale…), d’enseignants et de représentants de parents d’élèves. Ces instances assurent les principales décisions, la coordination, la rédaction et l’évaluation du nouveau PEDT.
Fin février, un premier COPIL s’est réuni pour présenter les résultats des consultations et définir les premiers axes et objectifs éducatifs du futur PEDT. Des comités techniques se réunissent depuis le mois de mars et se poursuivront en avril pour approfondir la réflexion. La validation du PEDT est prévue au printemps 2026, pour une mise en œuvre à compter de septembre.
Ce projet important donne notamment un cadre et du sens à l’action des équipes d’animation des sites périscolaires, qui représentent près d’un tiers de nos effectifs communautaires. L’animation auprès des enfants est un outil opérationnel permettant de mettre en œuvre le PEDT à l’échelle de l’intercommunalité, en complément des projets pédagogiques propres à chaque site. À ce titre, le renouvellement du PEDT représente un enjeu majeur pour la Communauté de communes, en renforçant la cohérence des actions éducatives et en reconnaissant le rôle central des équipes d’animation au service des enfants et des familles du territoire.

