INAUGURATION DU DOUBLE ESPACE NATUREL SENSIBLE PLAINE DE CITEAUX
4 juillet 2025
Deux nouveaux Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont été inaugurés lundi 30 juin sur le territoire intercommunal. 🌿
Dans le cadre de son Projet de territoire, l’intercommunalité soutient les communes engagées dans des actions et projets de préservation de l’environnement. C’est ainsi qu’est né un projet de valorisation du patrimoine naturel de la Plaine de Cîteaux, porté par quatre communes : Saint-Nicolas-les-Cîteaux, Argilly, Gerland et Villy-le-Moutier.
A l’issue d’un travail mené en partenariat avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or, les gestionnaires d’espaces naturels (Communauté de communes, ONF, Syndicat du Bassin de la Vouge) et les acteurs locaux, un double Espace Naturel Sensible « Plaine de Cîteaux », d’une superficie de 536,54 hectares, a été labellisé. Il se compose de :
- L’ENS « Forêt mature » (265,20 ha), site uniquement forestier, composé de la Réserve Biologique Intégrale et de sa zone tampon, au cœur de la forêt domaniale de Cîteaux (Argilly),
- L’ENS « Mosaïques d’habitats » (271,34 ha), regroupant des milieux humides, bocagers et forestiers sur Villy-le-Moutier, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux et Gerland.
Divisés en huit entités, ces sites deviennent ainsi les 16e et 17e Espaces Naturels de Côte-d’Or. La Communauté de communes, l’ONF et le Syndicat du Bassin de la Vouge, se répartissent leur gestion. L’intercommunalité gère trois entités, la gestion administrative, la coordination des partenaires et les actions d’ouverture au public pour les deux ENS.
Une belle dynamique collective mise en place pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel !