Une nouvelle conduite d’assainissement entre Nuits-Saint-Georges et la station d’épuration de Quincey

Depuis 2023, la Communauté de communes s’est engagée dans un projet de renouvellement de la canalisation d’eaux usées reliant la sortie de Nuits-Saint-Georges à la station d’épuration (STEP) de Quincey. En effet, cette conduite d’assainissement est actuellement saturée et ne peut plus recevoir d’eaux usées supplémentaires. A ce jour, elle reçoit une quantité non négligeable d’effluents industriels et d’eaux claires parasites, provoquant des dysfonctionnements et un acheminement vers la STEP qui n’est plus correctement assuré. Afin de permettre à de nouveaux projets immobiliers de voir le jour et de mettre en conformité le réseau, il est donc indispensable de procéder à des travaux de renouvellement de la liaison, sur une distance de 3,2 kilomètres.

Fin 2023, le Bureau communautaire avait attribué le marché de maitrise d’œuvre à la société VERDI pour un montant de 69 040 € HT. Après étude, la consultation pour la phase de travaux a été lancée en mars 2025 et le marché de travaux a finalement été attribué en mai à l’entreprise SOGEA. Le montant de cette opération est de 2 404 582,22 € HT et la durée du chantier est prévue sur 8 mois, hors aléas (conditions météorologiques, autorisation de passage en domaine privé, fouilles archéologiques…).

Ce chantier présente trois spécificités :

  • Le matériau de la canalisation (diamètres de 600 et 800) qui sera en PRV (Polyester renforcé de fibres de verre) ;
  • Le passage de l’autoroute A31 à l’aide d’un micro-tunnelier ;
  • Le franchissement du Meuzin, qui devra se faire obligatoirement en période de basses eaux.

Avant d’entamer les travaux, un diagnostic archéologique a été lancé par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) depuis le 23 juin 2025. Ces fouilles préventives ont été imposées par la DRAC en raison de la proximité du site Gallo-Romain des Bolards.

Le chantier devrait ensuite débuter courant juillet, en commençant de l’aval (à proximité de la station d’épuration de Quincey) vers l’amont (à proximité du Centre Technique Intercommunal à Nuits-Saint-Georges).