Petite enfance : animations et temps festifs se sont succédé ces derniers mois

Le service Petite Enfance de la Communauté de communes, avec ses 4 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et ses 2 Relais Petite Enfance (RPE), a pour mission d’assurer la prise en charge des enfants de 2 mois ½ à 4 ans et d’apporter son soutien aux parents et aux assistantes maternelles (voir article 3 de la Lettre aux Elus), quant à l’éveil et au développement des enfants, à leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Les professionnelles de la petite enfance qui les accueillent contribuent à leur éducation et ont notamment pour rôle de favoriser leur intégration sociale.

Le service Petite Enfance de l’intercommunalité a ainsi à cœur de proposer des animations et activités diversifiées tout au long de l’année. Au cours de ces derniers mois, le programme était particulièrement riche avec plusieurs animations, temps festifs et partenariaux. Découvrez ci-dessous un petit aperçu des diverses activités qui ont pu être proposées sur le territoire intercommunal.

Des animations variées…

  • Autour des sons et des sens…

Les Relais Petite Enfance de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ont travaillé en partenariat avec l’association « Les Sons d’Ailleurs », pour proposer aux tout-petits une activité d’éveil sonore et sensoriel. Les jeudis 4 et 11 mai à Saulon-la-Rue et le vendredi 26 mai au plateau de Chaumes de Villers-la-Faye, Maria Briet a permis aux enfants et adultes de découvrir des sons, des sensations, des vibrations procurés par différents instruments (bols chantants, gongs, carillons, clochettes…). Au plateau de Chaumes, en pleine nature, les participants ont voyagé à travers l’histoire d’une petite goutte d’eau, ponctuée par les sons, et ont participé à une promenade rythmée par les instruments. Ce sont au total une quinzaine d’assistantes maternelles et plus de 50 enfants du territoire qui ont pu bénéficier de cette animation.

  • Autour de l’art et de la culture…

L’art et la culture sont également régulièrement au cœur des activités proposées par le service petite enfance. Ateliers « bibliothèque » en partenariat avec le réseau des médiathèques intercommunales ou ateliers d’éveil musical avec la musicienne Noémie Susse ont été organisés à destination des tout-petits. Au mois de juin, le RPE de Nuits-Saint-Georges s’est par exemple associé à La Karrière de Villars-Fontaine pour privatiser une matinée pendant laquelle les 6 assistantes maternelles et 15 enfants inscrits ont pu découvrir les œuvres et fresques murales, être sensibilisés à l’art et participer à des ateliers (dessins, argile, collage…).

  • Mais aussi autour du sport ou des animaux

Outre les ateliers motricité régulièrement organisés par les RPE tout au long de l’année, des ateliers Yoga ont été proposés au cours de ces derniers mois à la micro-crèche Les Lucioles de Gevrey-Chambertin. Ceux-ci visaient notamment à permettre aux enfants d’apprendre à développer la confiance en soi, la gestion des émotions et à favoriser la concentration, autour de postures aux noms d’animaux pour les rendre plus ludiques. Le samedi 8 juillet, un atelier yoga parents/enfants était organisé dans le but de faire découvrir aux parents les activités proposées à leurs enfants et favoriser un échange entre les familles et avec les professionnelles. Quatre familles ont participé.

Du côté du RPE de Gevrey-Chambertin, ce sont deux ateliers autour de la médiation animale qui se sont déroulés les 5 et 26 juin avec La Tribu de Dhana, en partenariat avec la micro-crèche Les Lucioles. Le contact avec les animaux favorise la relation à l’autre et avec soi-même. Les enfants se sont ainsi familiarisés avec des cochons d’inde ou des tortues et ont participé à des jeux de recherche avec Osis, un border collie. 14 assistantes maternelles et 32 enfants du territoire ont participé à l’une des deux séances.

Des sorties pendant l’été

Le 27 juin, le multi-accueil La Fée Clochette emmenait 13 enfants à la caserne des pompiers de Gevrey-Chambertin, pour une dernière sortie avant leur rentrée à l’école en septembre. Accompagnés par les professionnelles, ils ont pu monter à bord du camion, écouter la sirène et essayer les casques des pompiers. Après la visite, ils ont rejoint la micro-crèche Les Lucioles pour un pique-nique partagé. 

Le 29 juin, il s’agissait d’une sortie pique-nique à « La ferme à l’école » à Chenôve pour les plus grands enfants accueillis aux Lucioles. Une sortie accompagnée de quelques parents, au cours de laquelle les enfants ont découvert les animaux de la ferme (vaches, cochons, lapins, ânes…).

Le 6 juillet, 8 assistantes maternelles et 22 enfants ont participé au traditionnel pique-nique au parc de Comblanchien organisé en fin d’année scolaire par le RPE de Nuits-Saint-Georges, en partenariat cette fois-ci avec le multi-accueil La Fée Clochette. Motricité, jeux d’eau, ballons, histoires… étaient au programme pour les enfants. Ce rendez-vous a également été l’occasion pour les professionnelles de faire plus ample connaissance et de renforcer les liens. 

Des fêtes de fin d’année pour clôturer l’année

Afin de clôturer l’année dans chaque structure, des fêtes de fin d’année se sont déroulées fin juin/début juillet :

  • Le vendredi 16 juin à la micro-crèche Les Lucioles en partenariat avec le RPE de Gevrey-Chambertin, avec la participation de toutes les familles ;
  • Le mercredi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique, dans le jardin des Lucioles avec le multi-accueil La Fée Clochette et en partenariat avec l’école de musique intercommunale ;
  • Le mardi 27 juin dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance à Nuits-Saint-Georges (organisé par le RPE de Nuits-Saint-Georges en partenariat avec la grande crèche La Coccinelle). 11 assistantes maternelles et 30 enfants ont participé à ce temps festif tout au long de la matinée suivi d’un pique-nique. L’association « Les ânes de Kayane » était présente avec 3 ânes pour proposer des tours dans le parc ou simplement les caresser et les brosser.
  • Et le vendredi 7 juillet à la Fée Clochette, où 30 adultes et 30 enfants étaient réunis pour une fête conviviale avec un goûter et des ateliers (guitare, bol tibétain, chamboule tout, bowling, peinture…).

Tous ces temps d’animations n’auraient pas été possibles sans le travail important et partagé des professionnelles de chaque structure, qui ont à cœur de diversifier et proposer des activités variées contribuant à l’éveil et au développement des enfants du territoire. Ce type d’animations, qui rencontre du succès auprès des enfants, des assistantes maternelles et des familles du territoire, seront reconduites pour cette nouvelle année scolaire.