Dans le cadre de la politique nationale de réduction des déchets, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités la mise en place du tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.
Cette obligation vise à réduire l’enfouissement et l’incinération des déchets, favoriser le recyclage organique et encourager une gestion plus vertueuse des ressources. Chaque territoire étant différent, il revient à chaque collectivité de définir la solution la plus adaptée à ses spécificités locales, à la typologie de son habitat et aux modes de vie des habitants.
Deux solutions sur le territoire intercommunal :
- Depuis 2017, la Communauté de communes propose à la vente des composteurs individuels pour tout habitant du territoire souhaitant composter ses déchets alimentaires. Cette solution reste privilégiée pour les habitants disposant d’un jardin ou d’un espace extérieur.
- A compter de janvier 2026, une collecte séparée en point d’apport volontaire est mise en place par l’intercommunalité, dans un premier temps dans les deux plus grandes communes du territoire : Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Si les résultats sont satisfaisants, les bornes pourront être multipliées à l’avenir sur le territoire. Ce dispositif cible prioritairement les habitants de logements collectifs, dépourvus de solution de compostage individuel.
Les bornes d’apport volontaire
Installées au cours de la première quinzaine de janvier 2026 sur les communes de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, ces bornes accueillent tous types de déchets alimentaires : restes de repas (arrêtes de poisson, os…), épluchures, fruits et légumes, produits laitiers, pains, pâtisseries, céréales, sachets de thé, marc de café, filtres, coquilles d’œufs, coquillages, crustacés… Attention, certains déchets ne doivent pas être déposés dans la borne, même s’ils sont compostables : sacs plastiques, emballages, verre, litières et déjections animales, mégots, cendres, lingettes, mouchoirs, essuie-tout, couches, sacs d’aspirateurs, liquides (huile, etc).
Les déchets doivent être déposés en vrac, ou dans un sac en papier kraft issus des commerçants. Pour transporter les déchets, il est également possible d’acheter un bioseau dans les commerces.
Les bornes sont collectées chaque semaine par Bourgogne Recyclage, puis les déchets sont acheminés vers un site de sa filiale compostage : Leledy Compost 71. Les déchets alimentaires deviennent ensuite du compost qui fournit les agriculteurs de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or.
6 bornes sont installées à Nuits-Saint-Georges et 4 bornes à Gevrey-Chambertin.
Retrouvez ci-dessous les plans d’installation :
Le compostage
Composter, c’est trier et recycler, chez soi, tous les déchets biodégradables de la maison et une partie des déchets verts. Vous pouvez ainsi transformer simplement et efficacement vos déchets de cuisine et de jardin en un excellent terreau naturel.
> Quels sont les déchets concernés ?
Les déchets pouvant être compostés à votre domicile sans problèmes :
- les épluchures de légumes et de fruits,
- les coquilles d’œufs écrasées,
- le marc de café, les filtres, sachets de thé et de tisane, dosettes souple de café
- l’essuie-tout et le papier journal (page par page),
- les petits restes de repas :riz, pâtes, frites, légumes cru ou cuits (sans sauce) …
- les tontes de pelouse (1 panier à la fois),
- les fleurs et plantes fanées (coupés en petits moreaux), les feuilles mortes,
- les branchages (en petite section), petites tailles de haies, écorces.
- Litières d’animaux végétariens (lapin, hamster …)
Les déchets à bannir pour permettre aux lombrics de garder la santé :
- les pelures d’agrumes,
- les restes de viandes et de poissons,
- le sable,
- les cendre,
- la sciure,
- les mauvaises herbes montées en graine,
- les excréments d’animaux (carnivores) et leurs litières même biodégradables…
> Comment composter ?
Dès lors que vous disposez d’un petit espace vert à l’extérieur de la maison, vous pouvez composter. Il est conseillé de choisir un endroit plat, ombragé et à l’abri du vent. Le composteur doit être placé directement au contact du sol en terre ou en herbe.
Il existe deux formes de compostage :
- le compostage en tas : il se pratique depuis des millénaires, il demande moins d’entretien mais est plus long.
- le compostage en bac (plastique ou bois) : il offre des avantages en termes d’esthétisme, de gain de place, de propreté et de protection contre les animaux.
Un problème ?
Une odeur désagréable
C’est un manque d’air ou trop d’eau, retourner le tas de compost et ajouter des matériaux riches en carbone comme des branches broyées ou bien des feuilles mortes.
Le compost est sec
Il n’y a pas assez d’eau, retourner le compost en y ajoutant de l’eau et penser à retirer le couvercle quelques minutes en cas de pluie.
Le compost ne chauffe pas
Soit le volume de déchets n’est pas assez conséquent, il faut retourner le tas de compost et l’approvisionner plus régulièrement, soit les déchets sont secs, il faut incorporer du gazon ou des épluchures.
Les insectes (moucherons)
Cela peut provenir de matière non recommandée comme de la viande ou trop de fruit. Pour faire disparaître ces insectes, recouvrir les résidus avec du vieux compost ou des branches broyées.
Comment l’utiliser ?
Le compost a entre 3 & 6 mois : il peut être étendu en surface, autour des arbres ou entre les cultures.
Le compost a entre 6 & 12 mois : il peut être incorporé dans les premiers centimètres du sol, au cours de la période de végétation.
> Vente de composteur
Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas composter ses déchets ? Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais… les avantages sont nombreux.
Produire un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.
LE COMPOSTAGE EST UNE DEMARCHE VOLONTAIRE, l’obligation revient à la collectivité de proposer à chaque foyer un moyen de composter. Afin de répondre à la règlementation applicable depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer doit pouvoir, s’il le veut, être en mesure de trier ses déchets alimentaires et du jardin. Pour cela, depuis 2017, la Communauté de communes propose aux foyers volontaires, la vente de composteurs individuels.
Deux modèles sont disponibles :
- Modèle 400 L en bois, à 60€ TTC l’unité. Distribué en 3 colis de 40 x 80 cm de cotés et 20 cm d’épaisseur. Délivrés avec un bioseau. Pour la facturation, une ligne est ajoutée à la prochaine redevance incitative.
- Modèle 400 L en plastique, à 40€ TTC l’unité. Distribué en 1 colis de 90 cm de cotés et 20 cm d’épaisseur. Délivrés avec un bioseau. Pour la facturation, une ligne est ajoutée à la prochaine redevance incitative.
Précisions sur l’organisation des campagnes de distribution :
– Elles ont lieu tous les 1ers mardis de chaque mois de 13h30 à 17h00
– Aucune prise de rendez-vous ou de réservation n’est possible
– Se rendre au Centre Technique Intercommunal, 1 rue Lavoisier à Nuits-Saint-Georges
– Récupérez un composteur bois ou plastique et son bio-seau (dans la limite des stocks disponibles)
– Rien à régler sur-place, le composteur sera facturé via votre facture de redevance déchets.
Pour tout contact au sujet des composteurs : 06 79 85 24 74 – stephane.clairet@ccgevrey-nuits.com.
> Comment monter son composteur ?
Visualisez les tutos suivants :
STOP PUB
L’affichage d’un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres permet de réduire le gaspillage des prospectus.
Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus !
Pour ceux qui ne lisent pas ces publicités qui inondent leur boîte aux lettres, il existe un moyen très simple : adopter l’autocollant STOP PUB.
Où se procurer un STOP PUB ?
Auprès du Service Déchets, par mail à : anne.parizot@ccgevrey-nuits.com.
Que faire si votre STOP PUB n’est pas respecté ?
Si malgré votre STOP PUB, vous recevez des catalogues publicitaires de grandes sociétés, supermarchés, magasins de bricolage, jardinage ou d’ameublement… il faut le signaler via le formulaire unique de signalement du Syndicat de la Distribution Directe : https://www.respect-stop-pub.fr/#formulaire
Si vous recevez des publicités non adressées émanant de petites entreprises ou de professionnels indépendants (agents immobiliers, restaurants, entreprises du bâtiment, etc.), il est conseillé de les informer directement de votre intention de déposer une plainte en cas de récidive.
Si vous recevez de la publicité sur laquelle figure votre nom et votre adresse, il est recommandé de demander votre radiation des listes de diffusion en vous inscrivant sur la liste Robinson : https://www.fevad.com/tout-savoir-sur-la-liste-robinson/
Est-ce que je recevrai toujours le bulletin municipal ?
Les bulletins ou magazines d’information des collectivités (Mairie, Communauté de Communes, Région…) et les tracts électoraux ne sont pas des publicités mais des informations qui doivent être distribuées à tous, même si un STOP PUB est affiché.
LES TUTOS
Pour réduire votre production de déchets de façon ludique, le service Environnement de la Communauté de communes vous propose des vidéos «Tutos » ! Vous découvrirez des astuces faciles pour réutiliser des objets destinés à être jetés, des recettes gourmandes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et vous apprendrez à réaliser vos produits ménagers et cosmétiques 100% naturels. Pour visionner ces vidéos, rendez-vous sur la chaine Youtube « CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-St-Georges » :
Réaliser des pancakes avec des restes de pain
Construire un perchoir à oiseaux
Nettoyer ses vitres au naturel









