Le Schéma Directeur Vélo a été adopté

En 2019, la Communauté de communes était lauréate de l’Appel à Projet lancé par l’ADEME « Vélos & Territoires » pour le projet « Définir un schéma directeur vélo sur l’ensemble du territoire communautaire et accompagner les pratiques des habitants vers la mobilité douce (pratique du       vélo) ». Soucieuse de se faire accompagner dans cette démarche, l’intercommunalité avait retenu le Bureau d’études IMMERGIS.

A l’issue d’un travail concerté et partenarial (avec les communes et le Conseil Départemental notamment) suivi par un Comité de pilotage et mené depuis 2019, le maillage cyclo qui a été proposé ainsi que son plan de communication répondent aux objectifs qui étaient fixés :

  • Réaliser un schéma directeur vélo partagé avec les habitants et les communes membres ;
  • Avoir un maillage cyclo commun au territoire ;
  • S’inscrire dans une logique de déplacement qui relève à la fois du quotidien et de la découverte touristique ;
  • Faire de la vélo-route (voie des vignes) la colonne vertébrale cyclo, point de ralliement commun et de connexion entre la côte viticole et les secteurs des Hautes Côtes et de la Plaine ;
  • Faciliter le rabattement vers les cinq gares du territoire (Corgoloin, Nuits-Saint-Georges, Gilly/Vougeot, Gevrey-Chambertin et Saulon-la-Chapelle) ;
  • Identifier et faciliter les liaisons vers les différents sites générateurs de déplacements (ZAE, pôles scolaires, sites touristiques phares) ;
  • Faire du tracé du Tacot un chemin de découverte touristique cyclo ;
  • Inciter les habitants à changer leurs pratiques de déplacements (passage de la voiture solo à l’utilisation du vélo).

Le 24 janvier 2023, le Schéma Directeur Vélo a officiellement été adopté en Conseil communautaire.

Cette adoption va permettre aux communes souhaitant s’engager dans la réalisation des infrastructures prévues au schéma de bénéficier de subventions relatives aux aménagements cyclo dans le cadre des différents appels à projets en faveur du développement de la pratique du vélo. En effet, l’existence d’un schéma directeur vélo communautaire est un élément indispensable pour mobiliser les subventions auprès des institutions partenaires.

La Communauté de communes pourra accompagner les communes membres qui s’engagent dans la réalisation des aménagements préconisés, en particulier s’ils répondent aux ambitions du Projet de territoire. Elle pourra également intervenir aux côtés du Conseil départemental dans la mise en place du jalonnement et du stationnement des vélos, des boucles touristiques, du plan de communication / de sensibilisation au changement des pratiques, et de l’assistance au montage des dossiers ainsi que de la coordination des travaux au bénéfice des communes.

Un projet cyclo ? Découvrez les dispositifs auxquels vous pouvez candidater à ce jour

  • Un appel à projet « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables » est lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Il vise à soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage publics dans leur réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires. Il s’agit de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 avril 2023. Plus d’infos en cliquant ici.
  • Le programme Alvéole Plus, porté par la Fédération française de la Bicyclette (FUB) et financé dans le cadre des Certificats d’Economies d’énergie (CEE), est également lancé. Celui-ci est ouvert aux espaces et sites publics, aux écoles et établissements d’enseignement, aux copropriétés privées, aux gares et pôles d’intermodalité, à l’habitat social et aux espaces pour les livreurs à vélo. Il vise à accélérer la création de places de stationnement vélo, via des financements, des prestations de conseil et des formations à la mobilité à vélo.
    Pour toute question sur le programme, contactez Juliette Ripard, à Côte-d’Or Attractivité : 03 80 63 31 75 / j.ripart@lacotedorjadore.com.

Si vous avez des projets cyclo et souhaitez candidater pour l’un de ces dispositifs, pensez à tenir informée la Communauté de communes.