Un projet de pôle scolaire et périscolaire pour Barges et Saulon-la-Chapelle

Depuis 2022, la Communauté de communes et le SIVOS de Barges et Saulon-la-Chapelle ont engagé des réflexions en vue de la création d’un nouvel équipement qui regrouperait sur un même site les écoles maternelle et élémentaire, ainsi qu’un équipement périscolaire et un restaurant scolaire. Le SIVOS exerce en effet au nom des deux communes membres la compétence relative à la création, la gestion et l’entretien des écoles maternelles et élémentaires, tandis que l’intercommunalité exerce la compétence relative à la création, la gestion et l’entretien des équipements péri et extrascolaires sur le territoire. Ce projet de regroupement sur un même site présente des avantages : amélioration des conditions d’accueil des élèves et de fonctionnement des écoles, diminution des temps de transports, proximité des activités périscolaires et de la restauration, mutualisation en investissement et en fonctionnement des locaux communs et des installations techniques…
Depuis 2022, une étude de faisabilité et un programme technique détaillé ont été élaborés par un assistant à maîtrise d’ouvrage, le cabinet Massonnet-Grammaire. Le programme prévoit notamment :
- pour la partie scolaire : des salles de classes (3 maternelles et 6 élémentaires), des espaces de repos, une salle de motricité, des sanitaires, un local ATSEM, des locaux de rangement et des locaux techniques ;
- pour la partie périscolaire et restauration : deux salles d’activités, une salle d’animateurs, deux salles de restauration, un office de préparation et de réchauffage, des sanitaires et des locaux techniques ;
- des espaces extérieurs mutualisés (cours de récréation, stationnement, espaces verts…).
Afin de faciliter les démarches techniques et administratives pour mener cette opération, la Communauté de communes et le SIVOS ont conclu une délégation de maitrise d’ouvrage au travers de laquelle l’intercommunalité agira pour son propre compte en ce qui concerne les équipements péri et extrascolaires, et pour le compte du SIVOS en ce qui concerne les équipements scolaires.
L’opération est inscrite au Plan Pluriannuel d’Investissement de la Communauté de communes, pour la partie périscolaire. Pour mener à bien le projet, le Conseil communautaire du 30 septembre 2025 a approuvé le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre « sous esquisse + ». L’enveloppe financière dédiée aux travaux est estimée à 4 567 000 € HT, répartie entre le SIVOS (63 %) et la Communauté de communes (37 %).
Le concours permettra de sélectionner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui accompagnera la Communauté de communes et le SIVOS tout au long de la réalisation de l’opération. Un jury de concours sera organisé et trois candidats pourront être admis à concourir. Ces derniers pourront bénéficier chacun d’une prime d’un montant de 20 000 € HT maximum. Le jury pourra proposer la réfaction de cette prime en fonction de la qualité des prestations remises. L’objectif est de sélectionner les trois candidats avant mi-mars 2026.
