Un architecte désigné pour la future médiathèque de Gevrey-Chambertin



Depuis 2023, la Communauté de communes a engagé des réflexions quant au devenir de la médiathèque de Gevrey-Chambertin, dans le cadre des deux opérations consistant à construire un nouveau pôle périscolaire puis un nouveau multi-accueil petite enfance à Gevrey-Chambertin.

Actuellement installée dans le bâtiment « Arc-en-Ciel » à Gevrey-Chambertin, la médiathèque devra être relocalisée. En effet, le bâtiment jugé vétuste, sera démoli pour laisser place au nouveau multi-accueil petite enfance. Parallèlement, la construction du nouveau pôle périscolaire dans le prolongement de l’école Gaston Roupnel, permettra d’y transférer les activités péri et extrascolaires ainsi que le restaurant scolaire. Le bâtiment actuel du restaurant, d’une surface de 258 m², sera donc libéré et sa réhabilitation en médiathèque a été acté en 2023 par les élus communautaires.


Une future médiathèque d’au moins 350 m²

Accompagnée par le cabinet d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage Massonnet-Grammaire, la Communauté de communes a mené une étude de faisabilité en tenant compte des contraintes imposées par la DRAC et des besoins du réseau des médiathèques intercommunales. Deuxième site du réseau après Nuits-Saint-Georges, c’est la médiathèque de Gevrey-Chambertin qui centralise aujourd’hui le traitement de toutes les nouveautés (réception des livraisons, filmage, étiquetage, enregistrement dans la base), desservant ensuite les quatre autres sites. Elle dispose également d’un espace animations et accueils de classes ou de groupes. La DRAC impose quant à elle de respecter une surface minimale de 350 m² dédiée à l’espace médiathèque (hors espace animations, ateliers et bureaux) pour bénéficier de son soutien financier. L’hypothèse retenue en mai 2023 prévoit donc la réhabilitation des locaux existants et la création d’une extension d’environ 100 m².

Présentée en Bureau communautaire en février 2024, l’opération était initialement estimée à 517 515 € HT. Les études complémentaires ont cependant révélé la nécessité d’une reprise complète de la couverture du bâtiment, ainsi que la mise en place de systèmes de chauffage et d’alimentation électrique individualisés. Ces ajustements portent désormais le coût prévisionnel de l’opération à 712 365 € HT, dont 80 % devraient être financés par la DRAC et le Conseil départemental.


Un architecte retenu pour l’opération

Une consultation a été lancée fin septembre 2025 afin de sélectionner le maître d’œuvre du projet. Le marché a été attribué en bureau communautaire le 14 octobre dernier au cabinet d’architectes NAMENLOS. La consultation des entreprises devrait être lancée début 2026, pour un démarrage des travaux à l’automne 2026, une fois le restaurant scolaire transféré dans le nouveau pôle périscolaire. La durée du chantier est estimée à environ neuf mois.

Afin d’anticiper la fermeture temporaire du site de Gevrey-Chambertin pendant les travaux, le réseau des médiathèques devrait prochainement commencer à transférer sa partie « back-office » (réception des livraisons et préparation des nouveaux supports) vers un autre lieu. La mise à disposition d’une salle dédiée à l’école de musique intercommunale à Nuits-Saint-Georges a été évoquée.