Un an après sa reprise, le cinéma Le Nuiton affiche un bilan prometteur

Le 1er juillet 2024, la Communauté de communes reprenait la gestion du cinéma Le Nuiton à Nuits-Saint-Georges, auparavant exploité par la MJC. Un an plus tard, les résultats sont au rendez-vous : la fréquentation est en hausse, les retours du public sont positifs et la nouvelle dynamique impulsée par la collectivité commence à porter ses fruits.
Une nouvelle organisation qui séduit le public
Dès sa réouverture officielle en septembre 2024, la Communauté de communes a mis en place une nouvelle stratégie pour renforcer l’attractivité du cinéma et fidéliser les spectateurs. Le recrutement d’un médiateur-projectionniste professionnel a permis d’assurer un accueil de qualité, de renforcer le lien de proximité avec les visiteurs tout en garantissant une exploitation technique optimale des films. Cet agent travaille en étroite collaboration avec la Direction culture sur la programmation, la mise en place de partenariats, l’accueil de groupes (scolaires, publics, isolés…) et la communication.
La nouvelle grille horaire donne satisfaction au public avec un cinéma ouvert 5 jours sur 7 (mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) et la programmation a été entièrement repensée. L’accompagnement de l’association PANACéA, réseau de 16 cinémas indépendants de Bourgogne-Franche-Comté, a permis de consolider les liens avec les distributeurs, de négocier des avant-premières et de bénéficier de précieux conseils professionnels.
Pour faire du cinéma Le Nuiton un véritable lieu de vie culturelle, la collectivité a souhaité rythmer l’année avec de nombreux temps forts : avant-premières, ciné-rencontres, ciné-débats, spectacles… Entre septembre 2024 et août 2025 (date de fermeture estivale), 23 évènements ont été proposés.
Depuis mars 2025, en partenariat avec l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, des « avant-premières surprises » sont organisées une fois par mois. Ce concept original, qui consiste à venir découvrir un film sans en connaitre le titre à l’avance, séduit un public fidèle.
Le cinéma s’inscrit également toujours dans plusieurs dispositifs adaptés à différents publics : Ecole et Collège au cinéma (1 735 entrées sur la première année de reprise), Ciném’Accompagne, Cin’espiègle (177 entrées sur la période) ou encore le festival jeune public « Les P’tites Canailles ».
Une présence numérique renforcée
Côté communication, la nouvelle identité visuelle du Nuiton s’accompagne d’une présence en ligne accrue. Le nouveau site internet a été lancé en avril 2025. Relié directement à la billetterie et à AlloCiné, il offre une information mise à jour en temps réel et la possibilité d’acheter ses billets en ligne. Depuis son lancement, 200 ventes ont déjà été enregistrées, un chiffre en progression au fil des mois. Sur les réseaux sociaux, les abonnés continuent d’augmenter : 657 sur Facebook, 195 sur Instagram et 314 sur l’application PanneauPocket.
Une fréquentation en hausse
Entre septembre 2024 et août 2025, Le Nuiton a accueilli 11 630 spectateurs pour 230 films projetés, contre 7 892 spectateurs l’année précédente. Les recettes s’élèvent à 62 465,50 €, soit une hausse de plus de 49 % par rapport à l’exercice précédent.
Les principales entrées se répartissent de la manière suivante : 28 % en tarif réduit, 18 % en plein tarif, 16 % en tarif -16ans, 15 % en tarif scolaire.
Sur les 230 films projetés, 142 étaient classés Art et Essai, soit 60 % de la programmation. La subvention au titre du classement Art et Essai 2025 (période de juillet 2023 à juillet 2024) est de 6 800 €.
| A titre informatif, le box-office des meilleurs films est le suivant :
– En fanfare : 373 entrées (3 séances) – Vingt dieux : 357 entrées – Vaiana 2 : 293 entrées – Un ours dans le jura : 248 entrées – Mes petits compagnons : 222 entrées – La plus précieuse des marchandises : 219 entrées – God save the Tuche : 217 entrées – Il faut sauver Noël : 215 entrées – La petite taupe : 205 entrées |
Le box-office des meilleures entrées (spectateurs par séance) :
– Francs de pied (reportage) : 138 entrées – Libre (reportage) : 109 entrées – Le tableau volé : 106 entrées – Vingt dieux : 89 entrées – Un petit truc en plus : 84 entrées |
Poursuivre sur cette lancée
Forte de ce premier bilan annuel très encourageant, la Communauté de communes poursuivra ses efforts. En parallèle des temps forts qui continueront d’être proposés régulièrement, d’autres projets visant à renforcer l’attractivité du cinéma sont en cours :
- L’installation d’une enseigne sur la façade pour plus de visibilité depuis la rue,
- La mise en place d’un écran d’affichage animé dans le sas pour la diffusion des programmes,
- Et la désignation d’une marraine ou d’un parrain.
L’année 2026 sera également l’occasion de célébrer le centenaire du cinéma et d’attirer le public autour de manifestations et expositions.
Avec une offre culturelle étoffée, une programmation diversifiée et une fréquentation en progression, le cinéma Le Nuiton s’affirme comme un cinéma de proximité, convivial et accessible à tous.
