Tri à la source des déchets alimentaires : une nouvelle étape dans la gestion des déchets du territoire



Dans le cadre de la politique nationale de réduction des déchets, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités la mise en place du tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.

Cette obligation vise à réduire l’enfouissement et l’incinération des déchets, favoriser le recyclage organique et encourager une gestion plus vertueuse des ressources. Chaque territoire étant différent, il revient à chaque collectivité de définir la solution la plus adaptée à ses spécificités locales, à la typologie de son habitat et aux modes de vie des habitants.

Un premier levier : le compostage individuel

Depuis 2017, la Communauté de communes propose à la vente des composteurs individuels (400 L), en bois au prix de 60 € ou en plastique au prix de 40 €. Tout habitant qui souhaite composter ses déchets alimentaires peut acheter un composteur individuel au Centre Technique Intercommunal à Nuits-Saint-Georges (1 rue Lavoisier), tous les premiers mardis du mois de 13h30 à 17h. Aucune prise de rendez-vous ou de réservation n’est possible en amont.

Cette solution reste privilégiée pour les habitants disposant d’un jardin ou d’un espace extérieur.

Une nouvelle solution déployée dans deux communes : la collecte séparée en borne d’apport volontaire pour les déchets alimentaires

A compter de janvier 2026, l’intercommunalité met en place une collecte séparée en point d’apport volontaire, par le biais de son prestataire Bourgogne Recyclage. Dans un premier temps, le Bureau communautaire, en accord avec les communes concernées, a acté l’installation de ces bornes dans les deux plus grandes communes du territoire : Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

  • 6 bornes seront installées à Nuits-Saint-Georges : parking Saint-Vincent, rue de l’Aérodrome, route d’Agencourt, rue de Charmois, avenue de Chamboland, place du 8 mai 1945.
  • 4 bornes seront installées à Gevrey-Chambertin : rue de la Justice, chemin rural des Clos Prieur, avenue de Spy, place des Marronniers.

Ces bornes, qui seront installées au cours de la première quinzaine de janvier, accueilleront tous types de déchets alimentaires : restes de repas (viandes, arrêtes de poisson, os…), épluchures, fruits et légumes, produits laitiers, pains, pâtisseries, céréales, sachets de thé, marc de café, filtres, coquilles d’œufs, coquillages, crustacés… Attention, certains déchets ne doivent pas être déposés dans la borne, même s’ils sont compostables : sacs plastiques, emballages, verre, litières et déjections animales, mégots, cendres, lingettes, mouchoirs, essuie-tout, couches, sacs d’aspirateurs, liquides (huile, etc).

Les déchets devront être déposés en vrac, ou dans un sac en papier kraft issus des commerçants. Pour transporter les déchets, il est également possible d’acheter un bioseau dans les commerces.

Les bornes seront collectées chaque semaine par Bourgogne Recyclage, puis les déchets seront acheminés vers un site de sa filiale compostage : Leledy Compost 71. Les déchets alimentaires deviendront du compost qui fournira les agriculteurs de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or.

Une démarche progressive et concertée

Ce dispositif cible prioritairement les habitants des logements ne pouvant accueillir un composteur. Il vient compléter les actions déjà engagées par la Communauté de communes, sans s’y substituer.

Une communication a été réalisée auprès des habitants des deux communes en cette fin d’année, via leurs bulletins municipaux, avec le dépliant suivant : PDF du dépliant téléchargeable.
Toutes les informations sont également en ligne sur le site internet de la collectivité : Réduire ses déchets – Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits Saint Georges


Si les résultats sont satisfaisants, les bornes pourront être multipliées à l’avenir sur le territoire intercommunal.