Les travaux d’aménagement de la seconde tranche de la ZAE de Gilly-lès-Cîteaux ont été inaugurés

La Communauté de communes a inauguré, jeudi 9 octobre, les travaux d’aménagement de la seconde tranche de la zone d’activité économique (ZAE) « La Petite Champagne » à Gilly-lès-Cîteaux.
Créée en 2012 avec une première tranche de 7 hectares comprenant une quinzaine de lots, cette zone d’activité accueille notamment les locaux de la fromagerie DELIN.  « La Petite Champagne » se révélant particulièrement attractive, de par sa visibilité depuis la RD 25 et sa position stratégique sur l’axe Dijon-Beaune, à proximité de l’autoroute A31 et de la gare SNCF de Gilly-Vougeot, a rapidement atteint sa capacité maximale.
Dès les études initiales, le projet avait anticipé une possible extension future, à réaliser en fonction des besoins. Ainsi, afin de répondre à cette saturation, et notamment à une demande d’extension de la fromagerie DELIN, l’intercommunalité a lancé à partir de 2018 une nouvelle campagne de constitution de réserves foncières, menée par l’intermédiaire de la SAFER et en concertation avec le milieu agricole. Un permis d’aménager a été déposé en 2022, pour environ 6 hectares supplémentaires. Outre les 2 hectares réservés pour la fromagerie, cette extension comprend 12 lots modulables dont les superficies varient de 1 700 à 3 400 m².
Les travaux d’aménagement de la seconde tranche, entamés en octobre 2024, se sont achevés en juin 2025 (à l’exception des plantations qui seront réalisées prochainement). L’opération, d’un montant total de 1,71 million d’euros HT, a été menée sans recours à des subventions publiques, la vente des terrains couvrant intégralement les coûts d’aménagement. Les travaux, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Berthet-Liogier-Caulfuty, ont mobilisé plusieurs entreprises locales, dont Noirot TP/Eurovia (voirie, terrassements, maçonnerie), ETM (réseaux), ID-VERDE (espaces verts), le SICECO (réseau électrique et télécoms), GRDF (gaz) et la société SOCOTEC (coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé).
La commercialisation des lots est assurée avec l’appui du cabinet PR Conseil, en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. À ce jour, de nombreux prospects ont déjà manifesté leur intérêt pour une acquisition éventuelle. Comme pour les autres zones d’activité, chaque projet d’implantation est étudié individuellement, tant pour s’assurer de sa conformité avec les attendus et les enjeux du site, que pour évaluer sa faisabilité financière. Deux premières ventes, portées par le Domaine François Labet et la Maison Boisset, ont été soumises à validation du Bureau communautaire.
Cette extension s’inscrit dans la stratégie communautaire de développement économique maîtrisé et durable, conciliant attractivité du territoire et préservation du cadre de vie. Située au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la zone « La Petite Champagne » illustre la volonté intercommunale de soutenir l’activité économique locale tout en préservant le patrimoine naturel et paysager.
Où en est-on du côté des autres Zones d’Activité ?
- Zone d’Activité Économique « Les Terres d’Or 3 » à Gevrey-Chambertin :
Du côté de la troisième tranche de la ZAE de Gevrey-Chambertin, la construction des bâtiments s’est poursuivie rapidement depuis le lancement en 2023. En septembre 2024, des travaux avaient permis la création des accès à la route départementale, route de Saint-Philibert. Les finitions de la zone d’activité sont quasi terminées.
En février 2025, le Bureau communautaire avait officiellement autorisé la cession pour une valeur symbolique de 15 € d’un terrain d’une superficie de 5 110 m² au SDIS de la Côte-d’Or pour construire le nouveau Centre de Secours de Gevrey-Chambertin.
A ce jour, la majorité des lots a d’ores-et-déjà été commercialisées (deux d’entre eux restant disponibles).
- Écoparc « Le Pré Saint-Denis » à Nuits-Saint-Georges :
La première tranche de la zone d’activité de Nuits-Saint-Georges a pris forme progressivement depuis 2022, avec de nombreux bâtiments sortis de terre. Les finitions (éclairage, murets…) de cette première tranche se terminent. Les travaux se poursuivent au fur et à mesure des implantations d’entreprises.
En parallèle, l’intercommunalité a obtenu le permis d’aménager de la seconde tranche en 2024. Le coût de cette opération est estimé à 3 millions d’euros. La consultation pour les travaux d’aménagement sera lancée d’ici la fin de l’année. L’accès Nord de cette deuxième tranche se fera par la création d’un giratoire au niveau du stade de rugby, pour un coût estimé à 1 million d’euros. En lien avec le cabinet PR Conseil, la Communauté de communes étudie dès à présent les projets de plusieurs candidats à l’installation dans cette seconde tranche.
