La station de traitement des eaux usées à Saulon-la-Chapelle est inaugurée

Lancés en juillet 2024 pour une durée prévisionnelle de 18 mois, les travaux de redimensionnement de la station de traitement des eaux usées située à Saulon-la-Chapelle, sont officiellement terminés. La nouvelle station a été inaugurée le 27 novembre 2025, en présence de Benoît Byrski, Sous-Préfet de Beaune, de Guillaume Hoeffler, directeur de la délégation de Besançon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, des élus communautaires et des entreprises.
L’équipement, qui traite les eaux usées des communes de Saulon-la-Rue, Barges et Saulon-la-Chapelle, datait de 1989 et son fonctionnement n’était plus adapté aux besoins actuels et futurs. La Communauté de communes avait donc engagé dès 2023 le projet de construction d’une nouvelle station, en lieu et place de celle existante. Les travaux visaient notamment à augmenter la capacité de l’équipement, passant ainsi de 2500 équivalent/habitant à 5000 équivalent/habitant, mais aussi à améliorer les performances épuratoires de l’équipement et réduire sa consommation énergétique.
Le marché de reconstruction avait été attribué en 2023 par les élus communautaires à la société OTV-VEOLIA. L’opération, qui s’élève à 3 256 000 € HT, a été financée à hauteur de 18,5 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (602 503 €), le reste étant pris en charge par la Communauté de communes (81,5 %).
Dans le cadre des travaux, sont intervenus :
- Pour la partie « Architecture et Permis de construire » : le cabinet Chouette Architecture ;
- Pour la partie « Terrassements et Voirie et Réseaux Divers » : l’entreprise Guinot ;
- Pour la partie « Génie civil des ouvrages hydrauliques et des bâtiments » : l’entreprise GCBAT ;
- Pour la partie « Electricité et télécommunication » : l’entreprise Gauthey ;
- Et pour la partie « Equipements, tuyauteries et mise en service » : VEOLIA Eau.
Pendant toute la durée des travaux, l’ancienne station d’épuration a continué de fonctionner pour traiter les eaux usées des usagers et ainsi préserver le milieu naturel de toute pollution. Entre mi-mai et mi-juin 2025, les essais des nouveaux équipements se sont déroulés et se sont révélés positifs. Le basculement de l’ancienne station sur la nouvelle a pu être effectué au mois de juillet. Cet équipement a été complété par l’installation de 100 m² de panneaux photovoltaïques.
L’opération, dorénavant achevée, va permettre d’optimiser le traitement des eaux usées au bénéfice de la qualité du milieu récepteur.
Crédit photos : OTV-VEOLIA




