Les Haut-Parleurs de la biodiversité

C’est quoi un Haut-Parleur de la Biodiversité ?

Les Haut-Parleurs sont une vingtaine d’habitants du territoire qui souhaitent s’impliquer dans leurs communes en proposant des activités autour de la nature : animations familiales, mise en place d’aménagements propices à la biodiversité (nichoirs, haies…). Ils ne demandent qu’à être rejoints par beaucoup d’autres afin de partager leur curiosité et leur envie d’agir pour la belle nature de notre territoire !

Ce programme s’inscrit dans le projet SILENE (Stratégie Intercommunale d’Engagement pour la Nature) de la Communauté de Communes.

Pourquoi devenir Haut-Parleur ?

Vous avez envie d’agir dans votre territoire sur les questions liées à l’environnement, mais vous ne savez pas comment faire ?

Vous avez peur d’être pris pour l’écolo bobo qui n’a rien compris ?

Vous souhaitez découvrir et redécouvrir la nature qui vous entoure ?

Vous désirez dynamiser votre village en proposant des activités originales aux habitants ?

Alors assurez-vous de bons moments, avec des personnes qui ont vraiment envie d’agir et rejoignez-nous ! Et, parlez-en à vos voisins, à plusieurs, cela peut être bien aussi !

 Comment devenir Haut-Parleur ?

Contactez l’association Pirouette Cacahuète, missionnée par la Communauté de Communes pour animer ce dispositif.

Une fois inscrit, vous pourrez choisir parmi les actions proposées et participer à des demi-journées ou journées (en fonction de vos envies et de votre temps libre) pour vous former à la mise en place d’activités dans votre commune.

En 2020, les thèmes proposés et choisis par les Haut-Parleurs sont :

  • Les oiseaux des villages
  • Le jardinage écologique
  • La restauration de mare
  • Les jeux de kermesses sur les abeilles
  • Les balades « nature »

La première formation sur le thème « Des oiseaux dans mon village » s’est tenue en janvier. Les quinze Haut-Parleurs présents ont beaucoup appris sur les oiseaux, découvert des jeux à refaire avec les familles de leur village, appris à construire des nichoirs à hirondelles. Une belle journée, riche de découvertes et d’échanges entre habitants de notre territoire ! Suite à cette formation, ils ont décidé de mettre en place quatre animations sur ce thème dans quatre communes du territoire. Un bon début, vous ne trouvez pas ?

Alors, si vous avez envie de rejoindre les Haut-Parleurs ou d’avoir plus d’informations :

contact@pirouette-cacahuete.net  – 03 80 45 92 23

Direction Biodiversité et Développement Durable : 03 80 51 04 51