Clap de fin pour le Festival Voir Un Petit Court 2022 !

Samedi 21 mai s’est tenue la 7ème édition du Festival Voir Un Petit Court. Organisé par la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, en partenariat avec la MJC de Nuits-Saint-Georges et le Cinéma Nuiton, le concours de court-métrage avait été lancé en novembre dernier. Ouvert à la fois aux amateurs (en individuel ou collectif) et aux professionnels, dans deux compétitions différentes, le Festival a été une réussite avec plus de 80 courts-métrages professionnels déposés, une dizaine de courts-métrages amateurs candidats et près de 150 participants lors de la journée de remise des prix !

Un comité de sélection, réuni en avril, avait permis de sélectionner les candidats présentés au jury lors de la finale du 21 mai. Plusieurs personnalités issues du monde des arts et du cinéma composaient le jury 2022 : Pierre Nisse, Président du Jury et acteur belge connu pour avoir joué dans plusieurs longs-métrages et actuellement visible dans la série Baraki disponible sur Netflix ; Michel Baudoin, photographe et directeur de la photographie de Cédric Klapisch, Manon Maudous, maquilleuse et coiffeuse en cinéma, Giuseppe Lupoï, chef cadreur et monteur et directeur de production ainsi que Samy Kazi, réalisateur français.

La journée de remise des prix, samedi 21 mai, était divisée en deux phases, avec au cours de l’après-midi la Catégorie Amateurs, dont le thème imposé pour les courts-métrages était « Remake ton film » et pour laquelle 3 films amateurs jeunesse et 3 films amateurs adultes étaient en compétition, et au cours de la soirée la Catégorie Professionnels (thème libre) pour laquelle 13 films étaient en lice.

 

Après le vote du public pour remettre les « Prix du Public » et les délibérations du jury pour les « Prix du Jury », la remise des prix a pu se dérouler sur la scène du Cinéma Nuiton, où les trophées réalisés par l’AGEF de Nuits-Saint-Georges ont été remis aux lauréats.
Les résultats ci-dessous :

Catégorie Amateurs Jeunesse :

  • Prix du public ET prix du jury : le film « Ecrire pour exister » du collège Felix Tisserand de Nuits-Saint-Georges

Catégorie Amateurs Adultes :

  • Prix du public : le film « Taastevin » réalisé par l’équipe de Julien Lolliot de l’association Moviesmen Prod
  • Prix du jury : le film « Un rhin nous sépare » réalisé par Baptiste Lonjaret

Catégorie Professionnels :

  • Prix du public : le film « Et Y’aura Papa ? » de Jean-Baptiste Lamonnoy et Maud Bettina-Marie
  • Prix du jury : le film « Paris 2024 » de Pierre Larribe

Deux mentions supplémentaires ont été attribuées par le jury :

  • Mention 1 : au film « 2030 » de Pierre Dugowson
  • Mention 2 ex-aequo : aux films « Loverdose » de Juliette Barry et « Et Y’aura Papa ? » déjà récompensé par le public

Félicitations aux lauréats 2022 !

 

L’équipe Voir Un Petit Court remercie tous les candidats, partenaires, participants et membres du jury pour avoir fait de cette 7ème édition une réussite.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 8e édition !