Communauté de communes et CCI : un avenant à la convention de coopération a été signé

La Communauté de communes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole de Bourgogne Côte-d’Or Saône-et-Loire ont signé mardi 10 mai à Gevrey-Chambertin un avenant à la convention de coopération qui les lie.

Suite au transfert de la compétence « Politique du commerce local » issue de l’application de la Loi NOTRe, en 2018 et 2019, l’intercommunalité a défini et élaboré sa stratégie visant en particulier à soutenir et développer le commerce de proximité avec l’appui de la CCI et en étroite concertation avec les communes membres. Ce partenariat avec la CCI se concrétise par la mise en place d’une convention annuelle, permettant la mise en place d’un plan d’actions dans la durée et découlant de la stratégie arrêtée, avec comme ambition forte pour l’intercommunalité de favoriser et maitriser le développement commercial de son territoire.

Ainsi, comme en 2021, l’EPCI a souhaité renouveler son engagement et son travail collaboratif avec la CCI. La poursuite d’un accompagnement aussi bien collectif qu’individuel des entreprises est indispensable dans un contexte où l’activité économique semble reprendre mais avec toujours des fragilités pour certaines entreprises après deux années compliquées.

L’avenant signé ce mardi 10 mai, en présence du Président de la Communauté de communes et du Président de la CCI Métropole de Bourgogne Côte-d’Or Saône-et-Loire Pascal Gautheron, vise à adapter les objectifs et le plan d’actions, en tenant compte de l’expérience des années 2020-2021, des besoins du tissu commercial et des orientations stratégiques définis par les élus de la collectivité.

Parmi les actions commerce envisagées pour 2022, l’avenant met en avant :

  • Le soutien et l’accompagnement des Unions Commerciales à travers une offre en ingénierie
  • Le pilotage du plan d’actions et sa déclinaison, notamment à travers une veille économique, l’anticipation sur les besoins des habitants et des consommateurs de passage (réalisation d’enquêtes, d’études et d’observatoires), le conseil aux professionnels pour améliorer l’attractivité de leur point de vente…

Pour mener ces actions, la CCI met à la disposition de la Communauté de communes deux managers de proximité. Elle transmettra à la collectivité un état récapitulatif de l’ensemble des charges relatives à l’exécution des obligations nées des actions mises en place en 2022. L’intercommunalité s’engage à financer ces charges à hauteur de 40 000 € pour l’année 2022.