FRT : les bénéficiaires locaux réunis le 2 mai

Lundi 2 mai, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a réuni les bénéficiaires locaux du Fonds Régional des Territoires (FRT), au Carré Saint-Pierre à Marey-lès-Fussey. En présence de la Région Bourgogne-Franche-Comté, représentée par le conseiller régional Jean-Claude Lagrange, une remise symbolique de chèques a été orchestrée pour les 16 entreprises locales bénéficiaires.

Le Fonds Régional des Territoires est issu du Pacte régional adopté par la Région en 2020. Il a été mis en place à l’échelle des intercommunalités pour soutenir et assurer directement et indirectement une aide financière aux entreprises régionales ayant été mises en difficulté économique et financière par la crise sanitaire et le confinement. Le FRT a ainsi consisté en une enveloppe octroyée et versée par la Communauté de communes au nom de la Région. Il était composé de deux volets :

  • Un volet collectivité, portant sur des actions collectives que la Communauté de communes engage elle-même en soutien aux entreprises locales, soit par sa propre intervention, soit en soutien à des actions collectives portées par les communes membres, les unions commerciales ou d’autres acteurs du développement économique et commercial du territoire.
  • Un volet entreprises, portant sur les aides directes que la Communauté de communes attribue aux entreprises locales sous la forme de subventions.

Le dispositif, temporaire, a pris fin le 31 décembre 2021. Les entreprises ne peuvent donc actuellement plus solliciter d’aides au titre du FRT.

Sur la base d’un règlement d’application communautaire orientant la politique des projets soutenus et d’intérêt collectif, l’intercommunalité a donc soutenu 16 entreprises locales et 6 projets collectifs pour une enveloppe respective de 80 746,87 € (volet entreprises) et de 97 234,30 € (volet collectivités).