Des travaux d’entretien des terrains au stade Jean Morin

Mercredi 13 et jeudi 14 avril, la Communauté de communes a procédé aux travaux d’entretien des terrains de rugby du stade Jean Morin de Nuits-Saint-Georges. Les terrains étant très sollicités pendant la saison, il est indispensable de les entretenir et de les regarnir pendant la trêve. Pour garder en bonne santé les terrains en gazon naturel, plusieurs opérations sont nécessaires, pour un coût global s’élevant à 22.000 € TTC, à prévoir chaque année.

À l’occasion du début des travaux mercredi 13 avril, les Vice-Présidents Dominique Dupont et François Marquet étaient réunis en présence du maire Alain Cartron et de Vincent Lecheneaut, président du club de rugby, pour assister à une partie des travaux (carottage) et répondre aux questions des journalistes présents.

Parmi les opérations réalisées par l’entreprise Technigazon :

  • Le regarnissage :

Cette opération consiste à épandre du gazon à pousse rapide afin de regarnir les zones plus sollicitées par les joueurs. L’objectif est de retrouver un tapis herbeux uniforme. Cette opération doit être réalisée deux fois par an, au printemps et en automne.

  • Le sablage :

Grâce à un apport de sable roulé, les terrains retrouvent souplesse et porosité. Cette action vise à améliorer la structure des terrains.

  • Le carottage mécanique :

Le carottage mécanique consiste à percer la couche superficielle dite de feutre sur le terrain, à l’aide d’un outil mécanique apportant 400 trous au m2, couplée avec le regarnissage, pour permettre un bon enracinement du nouveau gazon. L’opération doit également être réalisée deux fois dans l’année, au printemps et en automne. (photo ci-contre)

  • La fertilisation :

Cette opération, trois fois par an, permet d’apporter de l’engrais organo-minéral à libération progressive, permettant une pousse et repousse du gazon naturel pendant toute la saison.