Semaine de la petite enfance : des (re)trouvailles à l’honneur

La semaine nationale de la Petite Enfance s’est déroulée cette année du 19 au 26 mars. Pour cette 9ème édition, la thématique était « « [Re]trouvailles. Les enfants aiment tellement les retrouvailles qu’ils jouent à se perdre pour avoir le plaisir de se retrouver. »

Cette semaine d’animations spécifiques avait été préparée en amont lors de la Journée Pédagogique Petite Enfance du 11 février, qui réunissait les équipes du multi-accueil « La Fée Clochette », de la micro-crèche « Les Lucioles » et les deux animatrices des relais petite enfance, Carole CZARNECKI et Géraldine VILTET.

Les équipes du Service Petite Enfance (relais et structures petite enfance) de la Communauté de communes étaient donc mobilisées pour faire de cette semaine un temps fort, au service du trio parent-enfant-professionnel.

Les objectifs étaient multiples :

  • partager un moment de plaisir et de jeu avec son enfant
  • échanger entre parents et professionnels sur un temps informel et convivial
  • tisser et consolider un lien de confiance avec les parents
  • accompagner à la parentalité
  • porter une attention particulière à l’accueil du parent dans la structure
  • permettre la découverte et l’éveil sensoriel de l’enfant
  • faciliter la rencontre et les interactions entre les différentes familles
  • valoriser le travail quotidien des professionnelles et l’investissement lors de cette semaine

En lien avec la thématique de cette 9ème édition, la semaine a donc été rythmée par plusieurs ateliers, ouverts aux enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles.

Chaque structure et relai petite enfance proposait ainsi ses propres ateliers, autour des émotions, des jeux de caché/trouvé, des retrouvailles/séparations… Différents espaces, inspirés par la thématique (re)trouvailles ont également été aménagés et mis à la disposition des enfants. Créés à partir d’éléments simples, ils peuvent servir de supports et d’idées, susceptibles d’être réinvestis à domicile, chez les assistantes maternelles et/ou chez les parents.

La Semaine de la Petite Enfance 2022 à la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges en quelques chiffres :

RPE Gevrey-Chambertin/Noiron-sous-Gevrey : 15 assistantes maternelles, 2 parents et 37 enfants accueillis – 5 matinées

RPE de Nuits-Saint-Georges : 26 enfants et 12 assistantes maternelles accueillis – 2 matinées

Multi-accueil « La Fée Clochette » : 9 familles accueillies au cours de la semaine – 5 ateliers

Zoom sur quelques activités et ateliers mis en place au cours de la semaine !

  • Des « chasses aux trésors » avec des objets cachés à découvrir dans des boites, sous des éléments naturels (feuilles, branches, pommes de pin…) ou dans des matières et des textures diverses et variées (semoule, pâtes, riz, glace…), pour mettre en éveil le toucher, la motricité, l’ouïe, la vue…
  • Des comptines, sur le thème caché/trouvé, et notamment pour se dire bonjour et au revoir. Les comptines/chansons suivantes ont particulièrement été appréciées des enfants : Cache, cache, Mon petit lapin, Toc toc  toc tortue, accompagnées par des marionnettes.
  • Des poupées russes ou des jeux d’encastrement, créant une surprise à chaque découverte de poupée ou d’objet caché… Certains enfants ont même pu participer à la fabrication de leurs propres poupées russes en papier !
  • Des jeux de cache-cache, derrière des rideaux de papier crépons, de ballons, ou en suivant le trajet d’un bouchon qui disparait et réapparait…
  • Des espaces de lecture avec une sélection de livres sur les (re)trouvailles

Autant de situations permettant à l’enfant et à l’adulte d’appréhender, de manière symbolique les séparations, les retrouvailles, et toute la palette des émotions qu’elles peuvent susciter afin de les vivre au quotidien le plus sereinement possible.