Fan de nature ? Participez au comptage des bourdons et des papillons

Et si vous participiez au recensement des bourdons et des papillons qui volettent autour de vous ? C’est ce que propose la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, dans le cadre de sa Stratégie Intercommunale d’Engagement pour la Nature (SILENE). Cette expérience a pour objectif de connaître l’état des populations de ces pollinisateurs ainsi que leur évolution sur notre territoire. Ceci, tout en proposant des mesures permettant de les favoriser là ou ils sont peu présents.

Pour participer, rien de plus simple ! En solo, en famille ou lors d’une balade, comptez en 10 minutes, sur une longueur de 100 à 300 m, le nombre total de bourdons et de papillons que vous observez autour de vous ! Renouvelez cette expérience trois fois par an au même endroit, entre juin et août, lorsque les conditions le permettent. Pour plus de précisions, consultez la fiche du protocole disponible en téléchargement !

Intéressé par cette activité qui émerveillera les petits comme les plus grands ?
Lancez-vous et téléchargez tous les documents indispensables pour participer au test !
Remplissez vos observations dans la fiche de saisie, et faites la parvenir à l’adresse vicky.louis@ccgevrey-nuits.com.
Répondez aussi à un questionnaire dès la fin de votre premier passage, cela nous permettra de procéder à des améliorations.

À vous de jouer !

Fiche d’identification Bourdons

Fiche d’identification Papillons

Protocole de suivi des bourdons et des papillons

Fiche de saisie

Comment obtenir les coordonnées GPS d’un point
en projection WGS84 ?