INFORMATION DU MARDI 12 MAI

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19. 

Plan de déconfinement de la Communauté de communes

Concernant les 6 groupes scolaires du service commun (RPI Brochon-FixinCouchey, RPI Chamboeuf, Groupement scolaire Roupnel de Gevrey-Chambertin, RPI Morey-Chambolle, et  le Pôle scolaire Val de Vergy) en coordination avec l’Education nationale, ils accueilleront les enfants dès le 14 mai, à l’exception de Brochon qui ouvrira le 18 mai, pour cause de travaux. La Communauté de communes respectera le protocole sanitaire national en n’accueillant pas plus de 15 enfants par classe. Les directeurs d’écoles communiqueront aux parents les organisations pédagogiques et les enfants prioritaires pour cette rentrée. 

Concernant les accueils périscolaires, ils seront ouverts dès le jeudi 14 mai aux horaires habituels. L’accueil périscolaire et le restaurant scolaire seront ouverts sur chaque école ouverte du territoire de la Communauté de communes. Les sites périscolaires suivront le protocole sanitaire national et l’ont adapté à la spécificité de chaque site. Une étude a été réalisée sur chaque site afin d’adapter les capacités d’accueils et de restauration. Pour les enfants scolarisés qui fréquenteront le périscolaire et le restaurant scolaire, l’inscription préalable reste nécessaire. Vous pouvez dès à présent le faire à partir de l’espace citoyen de la Communauté de Communes. 

A propos des crèches, le multi-accueil “la Fée Clochette” (Gevrey-Chambertin) a réouvert ses portes depuis ce 11 mai pour deux groupes de 6 enfants, tout comme le multi-accueil “La Coccinelle” de Nuits-Saint-Georges. La micro-crèche “Les Lucioles” (Gevrey-Chambertin) ouvrira quant à elle à partir du 18 mai. Pour les accueils “petite Enfance”, la Communauté de communes suit également le protocole sanitaire nationale et l’a adapté selon les particularités de chaque site et des besoins des enfants et des parents.  

Quant aux trois relais d’assistantes maternelles du territoire, ils restent disponibles par téléphone. Cependant à ce jour, la reprise des activités d’animation ne sont pas prévus.  

La Communauté de communes a rendu obligatoire le port du masque pour les agents communautaires exerçant sur ses sites et étant en contact avec des enfants. 

Un doute quant à l’ouverture de nos services en cette période de déconfinement ? Retrouvez en un coup d’oeil toutes les informations utiles sur les services communautaires : 

Les masques grand public livrés !

Bonne nouvelle ! Sur les 45 000 masques grand public commandés par la Communauté de communes en groupement d’achats avec les Communes du territoire, 26 000 masques adultes ont été livrés. Les 19 000 masques restants, adultes et enfants, seront reçus dans la semaine. Les masques seront répartis entre les Communes du territoire selon leur commande et devraient être distribués aux habitants d’ici la fin de semaine Pour rappel, l’organisation et les modalités de distribution des masques appartiennent à chaque commune. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie. 

Fin du confinement : on continue de soutenir les commerces de proximité

Depuis hier, la France est officiellement sortie du confinement. Cependant, si nos habitudes d”avant” vont vite refaire surface, nous pouvons continuer à garder quelques bonnes pratiques de cette période, notamment en privilégiant nos commerces de proximité. Avec le répertoire des producteurs et commerces du territoire, continuez à consommer local! 

Des numéros de téléphone à garder en mémoire

Quel numéro d’urgence faire, qui contacter pour questions médicales ou lorsque nous sommes victimes de violences ? Pour mieux s’y retrouver, le gouvernement propose un guide regroupant tous les numéros utiles en cas de besoin.  

Pour une vie plus douce

Côté Chef

Le mercredi, c’est la journée des enfants ! Et si on improvisait un atelier pâtisserie ? Notre Chef étoilé de Gevrey-Chambertin, Thomas Collomb vous dresse sur un plateau la recette parfumée de ses madeleines aux écorces de citron, fraises et chantilly ! Vous ne ferez qu’une bouchée de ses madeleines de proust ! Le Confinement a beau être terminé, on reste solidaire avec nos restaurateurs et entreprises locales.  
Recette à découvrir 👉 https://bit.ly/3cpOPdS

Rappel des gestes barrières :

Pour limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes vous rappelle enfin les gestes barrières à adopter :  

Informations :

Pour tout renseignement sur l’évolution de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Agence Régionale de Santé  

Vous avez une question à propos du COVID-19 et des mesures prises sur le territoire de la Communauté de communes ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions 

La Communauté de communes vous informera régulièrement de l’évolution de notre organisation par  mailing, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.