INFORMATION DU MARDI 5 MAI

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19. 

Plan de déconfinement de la Communauté de communes

A la suite de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement par le Premier ministre le mardi 28 avril dernier, la Communauté de communes a élaboré un plan de sortie de confinement. Celui-ci se veut être un plan progressif de retour à la normale qui s’adaptera à l’évolution de la situation départementale et nationale.
Le plan de déconfinement communautaire est construit autour de trois grandes étapes : le 11 mai, le 2 juin et fin juin. 
Nous vous tiendrons informé le plus régulièrement possible, pour chaque étape. 

A partir du 11 mai :  

  • Les sites administratifs 

La Maison des Services Publics Intercommunale et le Pôle Administratif seront de nouveau ouverts au public, aux horaires habituels. 

En revanche les accueils de la direction des solidarités (bâtiment Arc en ciel, Espace Geneviève Martin) et le Centre Technique Intercommunal resteront fermés au public, mais avec la possibilité de prise de rendez-vous si besoin.  

  • Les structures petite enfance, écoles et périscolaires 

Les structures petite enfance, écoles et sites périscolaires finalisent actuellement  la mise en œuvre du protocole sanitaire afin de pouvoir accueillir les enfants, et les agents dans le respect des directives nationales.  En coordination avec l’Education nationale et les directeurs d’écoles du service scolaire, les parents seront contactés individuellement afin qu’ils fassent part de leurs choix sur la participation de leurs enfants à la prochaine rentrée. Pour rappel,  la Communauté de communes respectera le protocole sanitaire national, n’accueillera pas plus de 15 enfants par classe et le port du masque sera obligatoire pour les agents communautaires sur les sites.  

  • Les équipements sportifs et culturels 

Les médiathèques communautaires n’ouvriront pas leurs portes dans l’immédiat. En effet, la Communauté de communes est dans l’attente d’un protocole sanitaire national. Dans l’attente de ce protocole, vos médiathèques vont mettre en place prochainement un système de drive et de portage de documents à ses abonnés.  

Les équipements sportifs (piscine, gymnases, terrain de rugby) resteront fermés au public. 

L’Ecole de Musique Intercommunale restera également fermée au public, mais avec le maintien des cours à distance. 

  • Les déchèteries 

A partir du 11 mai, les déchèteries de Brochon et de Nuits-Saint-Georges pourront réceptionner en plus des déchets verts, cartons et déchets non recyclables, des déchets de type ferraille, bois, plâtre, laine de verre, D3E, huiles. 

Dès le lundi 18 mai, les 5 déchèteries du territoire réouvriront selon le planning suivant : 

  • Brochon : lundi au vendredi matin (mercredi pour les professionnels) 
  • Nuits-Saint-Georges : lundi au vendredi après-midi (mercredi pour les professionnels) 
  • Saulon-la-Chapelle : mercredi après-midi et vendredi après-midi 
  • Flagey-Echezeaux : mercredi matin 
  • Quincey : mardi matin 

A partir du 2 juin : la Communauté de communes entamera une réflexion sur l’ouverture des déchèteries le samedi. 

Selon l’évolution de la situation, la Communauté de communes vous tiendra informera dans les plus brefs délais

Soutenons les commerces de notre territoire

En cette période difficile, la Communauté de communes souhaite soutenir les commerces de son territoire. Ainsi, grâce à l’Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, à la CCI de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, à la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or et le Département de la Côte-d’Or, retrouvez un recensement des commerces encore en activités pendant le confinement ainsi que toutes les informations sur ces commerces de notre territoire : téléchargez le PDF 

Les cafés citoyens ont repris .. en visio !

Quelques habitants se sont retrouvés samedi matin à l’occasion du café citoyen organisé en visio par la Communauté de communes et ont ainsi pu partager leur expérience de vie de la crise sanitaire et évoquer la réflexion qu’ils en retirent. Vous pouvez retrouver le contenu de leurs échanges ici

Prochain café citoyen mardi 5 mai à 20h30. Inscription via le formulaire en ligne 

Moment culture

  • [Série télé] Vous connaissez Agatha Raisin, cette ancienne londonienne partie s’installer dans un petit village perdu dans la campagne anglaise, et qui se retrouve à enquêter sur des meurtres et des affaires bizarres ?  On sait que vous adorez son humour “sobritish” et ses histoires délirantes, les romans sonttout le temps empruntés dans nos rayons 
    Bonne nouvelle, toute la saison 2 de l’adaptation en série télé est disponible en replay sur le site de France 3 !
  • Les éditions Astérix ont concocté un magazine gratuit, pour les grands et les petits, pour vous faire sourire ! Des extraits de BD, des jeux et des pages d’infos à découvrir sur leur site. Le premier numéro vous fera voyager, ça donnera peut-être des idées aux parents pour partager leurs lectures sur le thème du voyage, par ici.

Rappel des gestes barrières :

Pour limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes vous rappelle enfin les gestes barrières à adopter :  

Informations :

Pour tout renseignement sur l’évolution de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Agence Régionale de Santé  

Vous avez une question à propos du COVID-19 et des mesures prises sur le territoire de la Communauté de communes ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions 

La Communauté de communes vous informera régulièrement de l’évolution de notre organisation par  mailing, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.