INFORMATION DU JEUDI 23 AVRIL

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19. 

Soutenons le commerce local !

Cette période de confinement n’épargne pas les commerces et restaurants de notre territoire. C’est notamment le cas du restaurant “Les Saules” de Quincey. Seule activité située au cœur du village, les habitants de la commune se mobilisent pour ne pas voir disparaître l’établissement à la suite du confinementUne cagnotte PayPal a ainsi été créée afin de recueillir des fonds et soutenir le restaurant. 
Vous souhaitez participer ? Rendez-vous ici 

Le réseau Yoopies, votre allié durant le confinement !

Durant le confinement, de nombreuses personnes se mobilisent pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. C’est l’idée de Yoopies, une plateforme regroupant plus de 30 000 bénévolesnotamment sur notre territoire. Cette initiative solidaire reconnue d’utilité publique par le gouvernement, permet l’aide aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes, notamment en les soulageant dans leurs courses de premières nécessités. Pour garder le contact, les bénévoles peuvent également leur tenir compagnie par le biais de discutions en visio-conférence. Yoopies permet la garde d’enfant pour les salariés des activités essentielles, exposés face au Coronavirus (soignants, pompiers…). Parfois, des habitants se retrouvent dans l’impossibilité de faire du télétravail, ou de venir en aides aux élèves en difficultés. Vous avez besoin d’aide ou vous souhaitez adhérer en tant que bénévole ? Rendez-vous sur yoopies.fr ! 

Pour une vie plus douce en confinement

Pour vous accompagner dans cette période de confinement qui se prolonge, la Direction des Solidarités vous propose des idées pour s’organiser et s’occuper seul(e) ou en famille à la maison : 

 Sachez également que : 

Le service Sports vous propose quant à lui une séance familiale à faire à la maison : Télécharger la fiche

Des activités pour les plus petits

Le confinement, une occasion idéale pour tester de nouvelles activités avec les plus petits ! Voilà quelques idées du service Petite Enfance :  

Moments Culture

• Fred et Jamy, vous connaissez ? Jamy Gourmaud vous invite en ce moment dans son jardin, pour des “capsules de déconfinement” ! Le principe : une vidéo d’une minute par jour, pour se détendre et apprendre en s’amusant. Voici sa chaîne YouTube. Découvrez aussi son autre chaîne, Le Monde de Jamy  

• Découvrez les dessins de Nathalie Jomard, confinée avec 2 enfants, pour faire le plein d’humour avec ses “Chroniques du confinement” : les course au Drive, l’école à la maison, le télétravail…ici  ou sur Facebook
 

• Exprimer son ressenti face aux confinements, ou en profiter pour redecouvrir ce qui nous entoure ou le voir autrement, c’est la proposition que vous fait la Direction de l’Action Culturelle et Sportive. Dès cette semaine, sur le facebook de la Communauté de communes, vous pourrez suivre deux ateliers créatifs : 

  • Créer votre journal créatif de confinement. Collage, peinture, écriture, photo, exprimer chaque jour votre sentiment face à cette situation exceptionnelle que nous vivons. Chaque semaine, de nouvelles manières de s’exprimer vous seront proposées. Participez à l’événement ici
  • “Art et sur” : chaque semaine, sur une thématique faites arrêt sur un élément qui vous entoure et représentez-le graphiquement. Chaque semaine un nouveau thème sera lancé. L’objectif sera de réalisée une grande exposition numérique avec vos créations. Rendez-vous à ce lien.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : sophie.chavassieux@ccgevrey-nuits.com

💕🔥 Décors et costumes magnifiques, mises en scène à couper le souffle, musiciens mêlés aux artistes, voilà de quoi passer un moment hors du temps !
Laissez-vous happer par ZED, un spectacle du Cirque du Soleil !

Côté chef

Continuons notre petit périple sur les routes bourguignonnes, à la recherche de nouvelles recettes ! Cette fois, c’est au Château de Gilly que nous nous arrêtons. Son chef Jean-Jacques Morette, nous propose de réaliser facilement une recette avec ses enfants : Sabayon au combava, segments de pamplemousse et sorbet fromage blanc.  

Suivez également les conseils donnés par le chef sur le site de France Bleu Bourgogne 


Une manière une fois encore de soutenir nos restaurateurs et de promouvoir leur savoir-faire dont nous sommes fiers ! 

Des dispositifs pour vous aider

• La Caisse d’Allocation Familiale rappelle que le versement de l’aide exceptionnelle de solidarité aura lieu prochainement. Les conditions d’attribution de cette aide sont disponibles sur le site internet de la CAF. Consultez-le pour savoir si vous en êtes bénéficiaires ! 

La page d’accueil du site Internet du Centre Hospitalier La Chartreuse propose un ensemble de ressources utiles en lien avec l’épidémie de COVID-19, et synthétise notamment l’essentiel des dispositifs d’écoute et de soutien mis en place pour la Côte-d’Or : + d’infos

Rappel des gestes barrières

Pour limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes vous rappelle enfin les gestes barrières à adopter :

Informations

Pour tout renseignement sur l’évolution de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de L’Agence Régionale de la Santé.

Vous avez une question à propos du COVID-19 et des mesures prises sur le territoire de la Communauté de communes ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions.

La Communauté de communes vous informera régulièrement de l’évolution de notre organisation, par mailing, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.