INFORMATION DU JEUDI 16 AVRIL

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19. 

Commerçants, vous êtes en activité ? Faites-le savoir !

Pour limiter les impacts économiques du confinement et rendre plus visibles les commerçants et prestataires de services qui continuent de travailler, la CCI Côte d’Or et Saône-et-Loire met à disposition un site internet permettant de recenser et de géolocaliser les points de vente ouverts pendant la crise. 

Vos commerçants sont ouverts ?  Ils vendent en direct ? Ils livrent ou proposent un service de drive ? Relayez ce site internet auprès des commerçants et des consommateurs du territoire ! 

Appel à la solidarité

L’équipe éducative de la résidence Acodège Champs Cluny à Gevrey-Chambertin recherche un ou deux vélos d’appartement, ou vélos avec un système qui permet le sur-place, pour permettre aux résidents en situation de handicap confinés d’avoir une activité physique quotidienne. Si vous disposez de cet équipement et souhaitez le prêter, faites-le nous savoir pour être mis en lien. Le vélo sera rendu désinfecté à la fin du confinement. 
Contact : 03.80.51.81.11  solidarites@ccgevrey-nuits.com 

Pour une vie plus douce en confinement

Parce que la vie en confinement n’est pas toujours simple, voici le conseil du jour, proposé par la Direction de Solidarités :  

Découvrez également quelques activités faciles à reproduire, pour vivre mieux votre confinement :  

Des activités pour les plus petits

En panne d’idée pour des activités ludiques à faire avec les plus petits ? Le service petite enfance vous délivre quelques unes de ses idées !  

Moments Culture

  • Evadez-vous depuis votre canapé avec une magnifique exposition virtuelle sur Frida Kahlo, “Faces of Frida”. Des tableaux, des articles de fond, des vidéos… De quoi vous occuper de longs moments en plongeant dans l’univers de cette extraordinaire artiste ! + d’infos
  • L’agence Gibraltar publie chaque jour le témoignage d’un(e) professionnel(le) confiné(e). Accompagné d’une photo de leur espace de travail à la maison, ce sont des métiers très variés qu’on découvre sous un autre angle ! + d’infos
  • Les auteurs de livres jeunesses vous racontent leurs histoires sur ces podcasts  Sa majesté et les scarabées bousiers, Blanche-Neige, Pétronille la chevalière, la reine des fourmis a disparu… Tendez l’oreille ! 

Côté chef

En manque d’imagination pour vos repas de la semaine ? Faites découvrir le plaisir de mettre les mains à la pâte et le goût des bonnes choses à vos enfants grâce aux talents de notre région ! Réalisez des œufs en meurettes, spécialité bourguignonne, en suivant les astuces d’Alexandra Bouvret du Château du Clos de Vougeot sur le site France Bleu Bourgogne. Une façon de suivre et de soutenir nos restaurateurs du territoire ! 

Des dispositifs pour vous aider

Aide financière d’urgence

La Caf a mis en place un dispositif pour venir en aide aux familles pendant la période de confinement liée au COVID-19 : Attribuer des aides d’urgence aux familles confrontées à des difficultés financières à caractère exceptionnel et momentané, liées à des besoins vitaux (besoins alimentaires ou de produits de première nécessité).

Pour les familles concernées : vous pouvez contacter directement la Caf de Côte d’Or, ou bien Laetitia Genest, responsable famille-seniors à la Direction intercommunale des Solidarités, par mail gaelle.berthucat@ccgevrey-nuits.com ou par téléphone au 06.04.98.07.43 

Rappel des gestes barrières

Pour limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes vous rappelle enfin les gestes barrières à adopter :

Informations

Pour tout renseignement sur l’évolution de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de L’Agence Régionale de la Santé.

Vous avez une question à propos du COVID-19 et des mesures prises sur le territoire de la Communauté de communes ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions.

La Communauté de communes vous informera régulièrement de l’évolution de notre organisation, par mailing, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.