INFORMATION DU VENDREDI 27 MARS

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19. 

Traitement des eaux usées : vigilance

L’eau du robinet, une alliée contre l’épidémie à préserver

Souvent présentée comme une ressource essentielle, le contexte démontre aujourd’hui combien l’eau peut sauver des vies grâce à des gestes d’hygiène simples (corporelle, vestimentaire…) 

La Communauté de communes en appelle plus que jamais au civisme des citoyens et des usagers pour consommer l’eau nécessaire à leurs besoins tout en évitant le gaspillage.


Le traitement des eaux usées :
l’affaire de tous

Les personnels des services d’assainissement sont mobilisés pour assurer leurs missions d’épuration des eaux usées dans les meilleures conditions possibles. Mais à l’heure où la consommation de produits désinfectants et de lingettes s’envole, il est essentiel que ces produits n’aboutissent pas dans les sanitaires. Ils provoquent des bouchons et sont la cause de débordements des réseaux d’eaux usées. En conséquence, la Communauté enjoint les consommateurs à ne pas jeter lingettes ou autres objets désinfectant dans les toilettes.

 

Retour sur l’appel à solidarité Dons de masques de protection : 2000 masques distribués aux professionnels de la santé les plus exposés

Grâce aux dons d’habitants et entreprises du territoire, ajoutés au stock dont disposait la Communauté de communes, 2000 masques ont pu être regroupés.

Ainsi, 1000 masques FFP2 ont pu être remis aux deux EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) mutualistes du territoire : Jules Sauvageot à Nuits-Saint-Georges et De vigne Banche à Gevrey-Chambertin.

1000 autres masques ont également été remis à l’Agence régionale de santé, chargée de centraliser les stocks conformément aux directives de l’Etat, pour être distribués aux professionnels de santé.

Pour une vie plus douce en confinement

Chaussez vos baskets ! La Direction des Solidarités vous propose un programme un peu plus sportif : 

Des idées et conseils pour s’organiser et s’occuper à la maison :
Des propositions d’activités pour tous : 
  • Le sport c’est également pour les seniors ! Nous vous partageons une séance de gym douce à faire à la maison : Cliquez-ici
  • Voici un cours fitness parents/enfants : Cliquez-ici 
  • Pour un retour au calme des enfants et partager un moment de relaxation regardez cette initiation au yoga pour les enfants : Cliquez-ici 
  • Papier en main ! C’est l’occasion de découvrir l’art de l’origami : Cliquez-ici  
  • Apprendre en s’amusant avec « l’instant CLAS » autour de lecture, grammaire, orthographe et vocabulaire : Téléchargez la Fiche CLAS 
Quelques conseils sportifs pour les activités avec les enfants : 
  • Les chaises font de supers tunnels (en rampant entre les pieds) ou ponts (en marchant dessus) en les plaçant côte-à-côte dans les parcours ;
  • Les exercices de musculation réalisés au sol peuvent se faire sur une couverture un peu épaisse si on n’a pas de tapis à la maison, mais pas sur le lit qui est trop mou ;
  • Surtout pas de charges pour les enfants et les adolescents. Leur squelette est en pleine croissance, et donc fragile aux extrémités osseuses ;
  • Il faut boire de l’eau tous les quarts d’heure environ, et même si on n’a pas soif !
Plus largement concernant le confinement, sachez également que : 
  • Le Centre Hospitalier de la Chartreuse et le CHU de Dijon ont mis en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique COVID-19, joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03.80.42.48.05 – Téléchargez la fiche « Plateforme de soutien »
  • Le CHRU de Besançon a également mis en place une permanence téléphonique pour soutien psychologique en lien avec l’épidémie, joignable 7jours sur 7 de 8h30 à 18h au 03.81.66.88.21
  • La Croix Rouge lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire. Vous pouvez les joindre 7 jours sur 7 de 8h à 20h au 09.70.28.30.00 : Téléchargez la fiche « Croix Rouge »
  • Appel à la mobilisation citoyenne : le gouvernement lance la Réserve civique COVID-19 qui permet à des associations ou des organismes publics de proposer des missions d’urgence, et à des citoyens d’y répondre : à voir sur le site covid19.reserve-civique.gouv.fr

Moments Culture

Club Lecture 

Le confinement, c’est aussi l’occasion de se replonger dans sa bibliothèque… Et si on partageait nos pépites ?  On vous propose de nous révéler le titre du livre que vous garderez toujours (toujours, TOUJOURS !) dans votre bibliothèque… (ou planqué dans votre table de chevet, dans votre cuisine, tout au fond d’un carton…) Pas question de boîte à livre pour lui !  Rendez-vous ce samedi à 10h sur la page Facebook des médiathèques ! 

Vous pouvez aussi nous envoyer vos titres par mail : mediatheques@ccgevrey-nuits.com, on se chargera de les partager.

Un opéra à la maison ? 

Vous avez toujours rêvé, d’aller voir un opéra, un vrai. Aujourd’hui, c’est l’opéra de Paris qui vient chez vous. Tout en gardant vos pantoufles, découvrez le chef d’œuvre Don Giovanni à ce lien. Bon spectacle !

Rappel des gestes barrières

Pour limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes vous rappelle enfin les gestes barrières à adopter :

Informations

Pour tout renseignement sur l’évolution de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de L’Agence Régionale de la Santé.

Vous avez une question à propos du COVID-19 et des mesures prises sur le territoire de la Communauté de communes ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions.

La Communauté de communes vous informera régulièrement de l’évolution de notre organisation, par mailing, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.