INFORMATION DU MERCREDI 18 MARS

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19.

Collecte et tri des déchets

Comme indiqué dans notre communiqué du 17 mars, le service continuera à assurer les activités indispensables à la salubrité publique à savoir :
– La collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des déchets recyclables (pour les communes concernées) ;
– La collecte en point d’apport volontaire pour les emballages, papiers-journaux, magazines, verre ;
– L’entretien des points propreté. 

Nous vous rappelons toutefois la nécessité de : 

  • Respecter la sortie des bacs d’ordures ménagères la veille au soir pour cause d’aménagement des tournées de collectes de notre prestataire,
  • Eviter au maximum le dépôt de sacs d’ordures ménagères au sol dans ce contexte de crise sanitaire.

Contenu des restrictions de circulations, les 5 déchèteries sont quant à elles fermées jusqu’à nouvel ordre. La livraison et la maintenance des bacs sont suspendus depuis le 17 mars. La collecte des cartons sera suspendue à partir du 23 mars.

Accueil des enfants des professionnels de santé

Pour la petite enfance : 

Pour le personnel soignant, usager du service petite enfance, les services d’accueil de la petite enfance (micro-crèches et multi-accueils) organisés par la Communauté de communes ou pour son compte, sont en mesure d’accueillir les enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de crise du COVID 19, aux horaires habituels. Vous pouvez contacter les structures suivantes :  

– Multi-accueil La fée clochette, Gevrey-Chambertin : multilaffeclochette@ccgevrey-nuits.com ou 03.81.51.85.10 

– Multi-accueil La coccinelle, Nuits-Saint-Georges : flvagnez@fede21.admr.org ou 03.80.62.36.48 

Pour le scolaire et le périscolaire :

Afin d’aider le personnel soignant pour la garde de leurs enfants, l’Education nationale a décidé de regrouper l’accueil des enfants des professionnels de santé sur 3 écoles du territoire. L’organisation périscolaire a été réorganisée en conséquence. Ainsi, à partir du jeudi 19 mars, jusqu’à nouvel ordre, l’accueil scolaire et périscolaire se fera sur les sites suivants :  

  • Gevrey-Chambertin
  • Noiron-sous-Gevrey
  • Nuits-Saint-Georges 

L‘accueil scolaire se fera tous les jours selon les horaires suivants :  de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30. 

L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) sera ouvert de 7h00 à 19h00. 
Attention : l’accueil périscolaire du mercredi se fera uniquement sur les sites de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, de 7h00 à 19h00.
Pour le temps du midi, notre prestataire de repas ne pouvant plus assurer de livraison à ce jour, il sera demandé aux familles concernées d’apporter un panier repas. 

Pour toutes informations au sujet de l’accueil périscolaire, vous pouvez contacter directement les accueils périscolaires ou contacter le 03.80.62.01.47 ou par mail : periscolaire.gevrey@ccgevrey-nuits.com ; periscolaire.closmichel@ccgevrey-nuits.com ; periscolaire.noiron@ccgevrey-nuits.com 

 

Les personnels soignants concernés sont : 

– Tout personnel travaillant en établissement de santé publics ou privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centre de santé…) ;
– Tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux (pour personnes âgées, personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USLD, foyer autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD) ;
– Les professionnels de santé et médico-sociaux de la ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaire de vie pour personnes âgées et handicapées) ;
– Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé, des préfectures, et ceux affectés à l’équipe nationale de crise. 

Les parents concernés, et leurs enfants, seront accueillis dès lors qu’ils présenteront leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS pour ses personnels. 

 

Pour tout travailleur, hors personnel cité ci-dessous, ne pouvant pas faire de télétravail, le Relais Petite Enfance de Nuits-Saint-Georges reste à votre disposition pour vous aider à trouver un moyen de garde. 
Contact :  03.80.62.46.20 ou le mail rpe.nuits@ccgevrey-nuits.com
La permanence téléphonique est ouverte de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00, les lundi, mardis, jeudis et vendredis. 

 

De plus, la Communauté de communes vous rappelle que, suite à l’annonce du Président de la République, nos déplacements sont désormais limités au strict minimum, afin d’endiguer la propagation du virus COVID-19. 

Pour vous déplacer, vous devez vous munir obligatoirement d’une attestation de déplacement dérogatoire, qui vous sera demandée lors de contrôles. 

Vous trouverez cette attestation, à imprimer ou à recopier, ainsi que la liste des déplacements autorisés ici :  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire 

 

Pour limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes vous rappelle enfin les gestes barrières à adopter :  

  • Se laver très régulièrement les mains, à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et le jeter après utilisation
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

 

En ce moment de crise, la Communauté de communes vous appelle également à faire preuve de mesure : les magasins alimentaires continuent d’être approvisionnés normalement, il est donc inutile de stocker en masse (pâtes, riz, lait, farine, papier toilette, eau minérale, etc…) 

 

Pour tout renseignement sur l’évolution de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Agence Régionale de Santé : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/  

 

Vous avez une question à propos du COVID-19 et des mesures prises sur le territoire de la Communauté de communes ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions, disponible ici : https://www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com/2020/03/13/foire-aux-questions-coronavirus-covid-19/  

La Communauté de communes vous informera régulièrement de l’évolution de notre organisation par ce mailing, sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.