Une nouvelle dynamique touristique pour le territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges, le 24/11/2017

Une nouvelle dynamique touristique pour le territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Mardi 24 octobre, lors du Conseil communautaire, les élus ont approuvé à l’unanimité le projet de développement touristique 2018-2022 de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Un projet qui a pour ambition de porter le territoire à la hauteur de sa renommée.

Un projet de développement touristique axé autour de 5 orientations

Le projet de développement touristique adopté à l’unanimité par les élus communautaires repose sur 5 orientations. Il prévoit d’ouvrir l’oenotourisme à un public plus large en proposant aux touristes une découverte différente des vignobles de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits, en le tournant davantage vers la mise en valeur du patrimoine ; de développer l’itinérance sur le territoire dont les activités de pleine nature en faisant notamment de la Vélo-route la colonne vertébrale du cyclotourisme ; de soutenir les hébergements, en favorisant un accueil de qualité et en diversifiant l’offre ; de renforcer l’attractivité du territoire et enfin de mettre en place l’Office de Tourisme communautaire qui soit au coeur de la dynamique territoriale, force d’animation touristique, fédérateur des différents acteurs et développeur économique. La mise en oeuvre des actions se concrétisera par étape sur la période 2018-2022 afin de répondre aux enjeux suivants : consolider l’économie touristique du territoire, fédérer les habitants et les acteurs locaux autour de la culture touristique, être entre Beaune et Dijon à la hauteur de la renommée de la destination, et se doter d’un Office de Tourisme à même de remplir pleinement son rôle.

Une dynamique positive et collective au lancement du projet

Porté par Jean-Marc Brochot, Vice-président au développement touristique, et par Elodie Jacob, chargée de mission tourisme de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, en collaboration avec différents acteurs touristiques du territoire, ce projet est désormais lancé et bénéficie d’une dynamique positive et suivie. Depuis le début des réflexions entamées en avril 2017, le projet de développement touristique a été construit par un travail de consultation mené avec les institutions touristiques du territoire et plusieurs acteurs touristiques locaux. Les mois à venir seront décisifs, ils se traduiront par la mise en oeuvre progressive des 5 orientations de ce projet qui se veut évolutif. Le but : répondre aux attentes des professionnels du tourisme du territoire et à celles des touristes. Les premières actions débuteront prochainement avec, pour commencer, la fusion des Offices de Tourisme du Pays de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin et par la définition du statut du futur Office de Tourisme communautaire, en fin d’année 2017.