Zones d’activités économiques : le dynamisme de notre territoire

Développement économique : une ambition pour la collectivité

Le développement économique de leur territoire est la première compétence obligatoire confiée aux intercommunalités par la loi NOTRe. La Communauté de communes de Gevrey Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, qui a la chance d’être un territoire attractif et dynamique économiquement, se doit toutefois d’être exemplaire dans ce domaine, afin de tenir compte, entre autres, de sa situation géographique entre la métropole dijonnaise et l’agglomération Beaunoise. Notre territoire dispose à cet effet d’atouts importants, comme sa renommée mondiale et sa bonne desserte, qui convient de maintenir et de développer. Accompagner les entreprises locales dans leur développement et mettre à leur disposition un « écosystème » favorable est donc une volonté forte de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.

La création de Parcs d’activités à vocation économique afin de mettre à disposition des entreprises locales qui souhaitent se développer et en attirer de nouvelles du foncier adapté, est donc naturellement l’une des actions que la collectivité développe le plus dans ce domaine.

La loi NOTRe a toutefois renforcé les missions des collectivité territoriales en leur confiant notamment l’octroi d’aides directes à l’immobilier ainsi que la politique locale du commerce.

Bien que ses moyens en ressources internes soient limités dans ce domaine, la Communauté de communes s’associe étroitement, aux côtés du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, avec les organismes consulaires dont la vocation première est l’accompagnement des entreprises : Chambre de commerce et ‘industrie, Chambre des métiers, Chambre d’agriculture et Chambre de l’économie sociale et solidaire. La collectivité participe également au capital de l’Agence Economique Régionale qui l’accompagne dans le développement de son attractivité, la prospection et le marketing économique territorial.

Pour appuyer cette démarche, la Communauté de communes s’est associée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or en signant une convention de partenariat afin de définir les modalités de son intervention dans le soutien au commerce local et de poursuivre le développement des zones d’activités économiques communautaires. Un partenariat qui permettra à la collectivité de renforcer la dynamique économique du territoire.

5 zones d’activités économiques sur la Communauté de communes sont actuellement existantes ou en cours de développement

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges compte 5 zones d’activités économiques communautaires, réparties sur l’ensemble du territoire :

  • Les Terres d’Or à Gevrey-Chambertin (7 hectares), commercialisation prévue fin 2019
  • La Petite Champagne à Gilly-les-Cîteaux (7 hectares entièrement commercialisé, une seconde tranche de 7 hectares en cours de développement),
  • Le Pré Saint Denis à Nuits-Saint-Georges, 20 hectares en cours de développement, commercialisation prévue fin 2019, dont 8 hectares immédiatement disponibles
  • Ainsi que deux autres zones d’activités économiques à Noiron-sous-Gevrey (2 lots de 750 et 550 m² disponibles et un projet à l’étude à Morey-Saint-Denis.Pour plus d’informations sur la Zone économiques des Terres d’Or, vous pouvez télécharger le document suivant : « Plaquette de présentation des Terres d’Or »