Placeholder image

Placeholder image


SPORTS

 

L’intercommunalité répond à un certain nombre d'opportunités et d'intérêts dans le domaine des équipements sportifs : la mutualisation des moyens permet d'élargir l'offre de service public sportif sur le territoire pour un plus grand nombre de bénéficiares. Le partage du coût des grands équipements atténue les inégalités fréquemment rencontrée entre certaines communes qui disposent des grands équipements et ont du mal à en assumer la gestion faute de moyens suffisants et certaines autres communes qui pourraient bénéficier plus largement de leur usage dans le cadre d’une mutualisation financière et fonctionnelle.

L'intervention de la communauté de communes dans le domaine du sport consiste essentiellement a mettre à disposition un ensemble d’équipement sportifs dont elle assure la gestion, l’entretien et la mise à niveau. Les principaux utilisateurs en sont les écoles, le collège, les clubs et associations.

Par le dévouement, tous les animateurs et enseignants sportifs, les bénévoles, font de notre communauté une des plus sportives du département.

Football
La communauté gère 3 ensembles dédiés au football et bien répartis sur le territoire :

- Chaux
- Corgoloin -
Vougeot (depuis la dissolution du syndicat intercommunal des sports de Vougeot).

Ces terrains sont utilisés en permanence par les clubs locaux

Piscines
Les deux piscines du canton situées à Nuits St Georges et Vougeot sont gérées par l’intercommunalité.

La variété des équipements d’été et d’hiver permet d’assurer dans de bonnes conditions la pratique et l’enseignement de la natation aux élèves des établissements scolaires, de mettre les équipements à disposition du public en dehors du temps scolaire et d’offrir des créneaux horaire pour l’entraînement des clubs de natation et autres associations.

En 2006, la piscine de Nuits a accueillis 53 407 visiteurs ( dont 23 842 pour le public et 29 565 pour les scolaires et les clubs) et la piscine de Vougeot 12 846 visiteurs ( dont 11 502 pour le public 1 344 pour les scolaires).

Les Gymnases
La salle omnisports à Nuits est un équipement relativement ancien (1968) mais régulièrement entretenu, de telle sorte qu’il permet aujourd’hui encore de pratiquer de nombreux sports collectifs ( Handball, Basket, Volley…). En dehors des temps scolaires ou la salle est principalement utilisée par les écoles et le collège, des créneaux sont attribués aux différents clubs ( ALN basket, ALN Handball, GV Volley…) pour leurs entraînements et les compétitions.

Le gymnase Henri Pouilly est un équipement très récent conçu pour la pratique des sports de salle : gymnastique, agrès, Twirling,…Une tribune de 220 places a été récemment installée par la communauté et des travaux programmés pour la rentrée 2007 permettront de créer une salle dédiée aux sports de combats et arts martiaux dans une partie inoccupée du gymnase.

 

Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
3, rue Jean Moulin - B.P. 40029
21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

 



Contactez-nous

Recrutement

Mentions légales