Placeholder image

Placeholder image



Les Ordures Ménagères

 

  • La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin  a validé le changement du mode de financement de la gestion des Déchets sur son territoire, après une phase test en 2014. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, le service Déchets, qui couvre la collecte et le traitement des Ordures Ménagères, des Objets Encombrants, des recyclables déposés en Espace Tri ainsi que ceux gérés en déchèterie, est financé par une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi) en lieu et place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM, visible sur votre feuille d’Impôts Fonciers).


    La Redevance Incitative concernera tous les usagers qui bénéficient du service déchets : les foyers domestiques mais également les entreprises et établissements publics (artisans, commerçants, services, administrations, écoles, …) dont les déchets demeureront collectés par le prestataire de la Communauté, à l’exception de ceux qui justifieront d’une prestation de service privée.


    Depuis 2015, la gestion de vos déchets est facturée selon :

    • Une part fixe donnant accès à l’ensemble du service Déchets ;
    • Une part variable en fonction de votre production d’ordures ménagères résiduelles (calculée en litres, il n’y aura pas de pesée) : c’est le principe de la Redevance Incitative qui responsabilise chaque producteur de déchets (application du principe pollueur-payeur).



    COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

    Nous souhaitons rappeler aux usagers des Communes de Couchey et Gevrey-Chambertin que le nombre de collecte des ordures ménagères a été harmonisé sur tout le territoire. En effet, ces Communes sont désormais collectées une fois par semaine à savoir : le mardi pour Couchey et le vendredi pour Gevrey-Chambertin. Ce rythme est appliqué depuis le 2 janvier 2014. Concernant les autres communes du territoire, les modalités de collecte demeurent inchangées.

     BROCHON - FIXIN - COUCHEY: collecte le jeudi matin

    GEVREY CHAMBERTIN : collecte le vendredi

    MOREY ST DENIS - CHAMBOLLE MUSIGNY - CHAMBOEUF - CLEMENCEY - QUEMIGNY POISOT - URCY : collecte le mercredi matin

    SEMEZANGES - TERNANT - DETAIN ET BRUANT - BEVY - COLLONGES LES BEVY - CHEVANNES - MESSANGES - CURTIL VERGY - SEGROIS - L ETANG VERGY - REULLE VERGY - CURLEY : collecte le mercredi après midi

    Il est rappelé aux habitants (réf. règlement de collecte des déchets ménagers article 9.2 Modalités de présentation des conteneurs et des sacs prépayés) que les bacs ou sacs prépayés doivent être placés par l'usager au "point de présentation" la veille du jour de collecte.


    COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS

    le lundi 3 avril 2017 pour Chamboeuf, Clémencey, Quemigny-Poisot, Urcy, Bévy, Chevannes, Collonges-les-Bevy, Curley, Curtil-Vergy, Détain et Bruant, L’Etang-Vergy, Messanges, Reulle-Vergy, Segrois, Semezanges, Ternant

    le mercredi 5 avril 2017 pour Brochon – Couchey – Fixin

    le lundi 10 avril 2017 pour Chambolle-Musigny – Morey St Denis – Gevrey-Chambertin
      
    Attention, les Objets encombrants doivent être déposés en bord de voie desservie, la veille au soir.

    Ne seront pas collectés :
    - les ordures ménagères
    - les matériaux recyclables tels que le papier, le verre et les emballages ménagers recyclables
    - les déchets de démolition (laine de verre, gravats, Placoplatre…)
    - les déchets de jardin (tontes, branchages…)
    - les pneus usagés de voiture, camion, tracteur, et autres engins agricoles…
    - les substances dangereuses, nuisibles, inflammables ou explosives (batterie de véhicules, pesticides…)
    - les objets qui ne peuvent être enlevés manuellement (en raison de leur poids ou taille)


     


Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
3, rue Jean Moulin - B.P. 40029
21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

 



Contactez-nous

Recrutement

Mentions légales