« Les Climats du vignoble de Bourgogne, de Gevrey-Chambertin à Nuits-Saint-Georges, passé, présent, avenir » un après-midi d’échanges pour tout savoir sur les Climats de Bourgogne

Communiqué/invitation de presse
Nuits-Saint-Georges, le 12 juin 2018

Mois des Climats
« Les Climats du vignoble de Bourgogne, de Gevrey-Chambertin à Nuits-Saint-Georges, passé, présent, avenir » un après-midi d’échanges pour tout savoir sur les Climats de Bourgogne

Trois conférences, une table-ronde et une exposition : out ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Climats de Bourgogne, sans jamais avoir osé le demander !

Au programme de cet après-midi riche trois conférences-débats animées par des experts du monde de vigne et du vin. La première conférence intitulée « Les climats: construction d’un modèle de référence de la qualité des vins en Bourgogne » animée par Jean-Pierre GARCIA, Professeur de Géologie sédimentaire/Géo-archéologie – Université de Bourgogne.

La seconde conférence dirigée par Olivier JACQUET, Historien des mondes du vin, Docteur en Histoire, Chaire UNESCO Culture & Traditions du Vin de l’Université de Bourgogne sera consacrée à « La mise en place des Appellations d’Origine en Côte-de-Nuits : construction et promotion d’un système inédit au début du XXe siècle ».

La troisième conférence « Les Climats face au changement climatique : quelles perspectives d’évolutions ? » sera conduite par Benjamin BOIS, Maître de Conférences Viticulture/Climatologie – Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Université de Bourgogne.

Ces conférences seront suivies par une table ronde « Notre vignoble et nos vins face aux défis avenirs » avec Benjamin BOIS, Maître de Conférences Viticulture/Climatologie – Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Université de Bourgogne , Jean-Pierre GARCIA, Professeur de Géologie sédimentaire/Géo-archéologie – Université de Bourgogne, Olivier JACQUET, Historien des mondes du vin, Chaire UNESCO Culture & Traditions du Vin – Université de Bourgogne, Nicolas ROSSIGNOL-TRAPET, Viticulteur à Gevrey-Chambertin, Membre du Bureau de l’Association des Climats de Bourgogne et Éric VINCENT, Expert géologue, INAO. Durant toute l’après-midi, les visiteurs pourront également découvrir l’exposition co-réalisée par le Jardin des sciences et la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin » de l’Université de Bourgogne « Quel vignoble demain ? » L’exposition fait le point sur les nouveaux enjeux environnementaux, techniques et sociaux contemporains du vignoble, en particulier celui de la Bourgogne et les réponses, souvent multiples, apportées par les acteurs de la filière vitivinicole.

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.